Ces agents marocains demandent le visa Schengen aux Marocains qui vont travailler tous les jours à Sebta. Selon des médias locaux, ils refusent le passage aux Marocains détenteurs du visa “spécial” délivré par le consulat espagnol à Tétouan, destiné exclusivement à faciliter leur entrée dans la ville autonome.
Pour le moment, les autorités marocaines n’ont donné aucune information sur cette décision. Des indiscrétions font savoir qu’elle pourrait s’inscrire dans le cadre des mesures à prendre par le Maroc et l’Espagne en vue de normaliser la circulation des personnes et des biens aux postes-frontières de Sebta et Melilla.
À lire : Sebta, sans visa pour les Marocains du Nord ?
Certains médias des deux enclaves estiment pour leur part que le Maroc souhaite réactiver l’accord d’exemption de visa aux Marocains des villes frontalières (Tétouan, M’diq, Fnideq, et Nador), lesquels pouvaient entrer à Sebta et Melilla sur simple présentation de leur passeport.
Ledit accord avait été suspendu après la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire du Covid-19. Mais malgré la réouverture, la mesure a été maintenue. Les autorités marocaines et espagnoles s’activent pour trouver une solution à ce problème avant la reprise de l’activité des bureaux de douane.