Sebta, sans visa pour les Marocains du Nord ?

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc serait en négociation avec l’Espagne pour qu’elle réactive l’accord d’exemption de visas Schengen aux Marocains résidant dans les villes du nord du royaume afin de leur permettre d’entrer à Sebta avec seulement leurs passeports.

Des sources bien informées indiquent que le Maroc souhaite la réactivation de cet accord pour faciliter l’entrée à Sebta à ses ressortissants de Tétouan et de la région de M’diq-Fnideq, sur simple présentation de leurs passeports.

À lire : Sebta plaide pour le maintien de l’obligation de visa aux Marocains

Avant la fermeture de la frontière pour raison de crise sanitaire du Covid-19, les Marocains des villes frontalières se rendaient dans la ville autonome sans visa. Mais après la réouverture, l’exemption de visa a été suspendue.

À lire : Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

De leur côté, les autorités espagnoles ne semblent pas décidées à lever cette suspension, obligeant les Marocains à obtenir un visa espagnol avant d’entrer à Sebta. Les deux pays sont en négociations pour résoudre cette question avant l’ouverture du bureau de douane, font-on savoir.