Sebta plaide pour le maintien de l’obligation de visa aux Marocains

9 janvier 2023 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Sebta souhaite le maintien de l’obligation de visa aux voyageurs marocains pour contrôler le transit à la frontière de Tarajal.

Le président de Sebta, Juan Vivas, qui a toujours milité pour l’obligation de visa aux Marocains, va saisir l’occasion de la Foire internationale du tourisme (FITUR) à Madrid, pour tenter de rencontrer et d’exposer au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, les retombées de cette mesure sur la gestion du flux frontalier et aussi connaître l’avis du gouvernement central sur le maintien de cette obligation de visa, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Sebta exige désormais le visa aux Marocains

Vivas veut avoir la garantie que cette mesure continuera à être appliquée. Il profitera aussi de cette rencontre pour connaître la date de l’ouverture et les caractéristiques des douanes commerciales dont le démarrage est prévu pour ce mois et devrait contribuer à une « normalisation de la frontière ».

À lire : Sebta veut une frontière « normale » avec le Maroc

Depuis la réouverture de la frontière le 17 mai, seuls les voyageurs détenteurs d’un visa sont autorisés à la traverser. Le trafic de marchandises, lui, est interdit, causant d’énormes préjudices aux populations frontalières qui profitaient de la contrebande.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Les Marocains boudent Sebta et Melilla depuis l’imposition des visas

L’Espagne a durci les contrôles aux frontières de Sebta et Melilla pour les Marocains, réduisant considérablement le nombre de voyageurs en provenance du royaume vers les villes...

Sebta veut une frontière « normale » avec le Maroc

Le président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, a déclaré mardi que le renforcement de la frontière avec le Maroc sera l’une de ses priorités jusqu’aux prochaines élections...

Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

Plus de la moitié des habitants de Sebta (52 %) estiment que l’obligation de visa devrait être maintenue pour tous les Marocains.

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins vulnérables ».

MRE : Sebta impose l’interchangeabilité des billets de bateau

Sebta a décrété depuis samedi midi l’interchangeabilité des billets de bateau dans le cadre de l’Opération Marhaba qui est à un point critique ce week-end avec la fin de la phase aller et le début de la phase retour.

Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta

Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois centres de la ville autonome.

Ceuta recrute des interprètes parlant darija

Le gouvernement de Ceuta va recruter neuf interprètes pour l’assister lors des entretiens individuels avec les plus de 400 mineurs qui restent dans la ville en vue de leur retour au Maroc.

Le Maroc a coupé tout contact avec l’Espagne

Le Maroc « n’a pas eu de contact avec l’Espagne » depuis la crise migratoire à Ceuta, consécutive à l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol, a assuré dimanche, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Visa

Les Marocains peuvent à nouveau effectuer leurs demandes de visa pour la France

Les Marocains ont à nouveau la possibilité d’effectuer des demandes de visa pour la France. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc.

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque de mettre en péril la récolte des agriculteurs français, qui expriment déjà...

Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires

Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6 avril 2021 dans deux accords bilatéraux.

Maroc : TLS Contact épinglée pour transfert illégal des images des demandeurs de visas

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a découvert que TLS Contact, prestataire privé de collecte de demandes de visas pour le compte d’ambassades de pays européens comme la France, l’Allemagne, le...