Visa Schengen : Des pratiques "déshonorantes et illégales" pour les Marocains

29 mars 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Rachid Hamouni, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants, a interpellé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger sur les mesures prises pour résoudre les difficultés des Marocains à obtenir un visa Schengen.

« Des citoyennes et des citoyens rencontrent des difficultés à obtenir un visa Schengen, notamment via certaines agences reconnues accréditées pour exercer la fonction de gestion déléguée pour la tenue et le traitement des demandes de visa », a affirmé le député Rachid Hamouni dans une question écrite adressée au chef de la diplomatie marocaine. Pour étayer ses propos, il a évoqué la difficulté à obtenir un rendez-vous. « L’obtention d’un rendez-vous pour soumettre les demandes est devenue difficile et coûteuse pour la plupart des citoyens concernés, et l’attente peut s’étendre sur de longues semaines sans réponse, ce qui prive certains du droit de voyager pour diverses raisons importantes telles que les études, le travail et les soins médicaux », a-t-il expliqué.

À lire :France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

Notant que « l’obtention d’un rendez-vous est désormais entachée de pratiques déshonorantes et illégales de la part de certains sous forme de commission », l’élu PPS appelle à « la protection des citoyens marocains contre les entreprises de gestion déléguée opérant dans le traitement des demandes de visa et l’ouverture d’un dialogue avec les pays ayant des représentations diplomatiques afin d’assurer une gestion efficace, transparente et accessible qui permette l’obtention d’un rendez-vous pour la demande de visa et une procédure pour l’obtenir, ou au moins obtenir une réponse dans un délai raisonnable. »

À lire :Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Aujourd’hui, les rendez-vous pour soumettre les demandes ont totalement disparu des sites web des agences spécialisées dans leur réception, ont affirmé certains citoyens. Selon eux, cela s’explique par les agissements des intermédiaires chargés de prendre les rendez-vous pour la demande de visa Schengen. Ils sont accusés de faire commerce des rendez-vous contre des prix exorbitants dépassant 2000 dirhams et parfois atteignant 5000 et plus. Les initiatives de certains consulats européens au Maroc pour mettre en place de nouvelles mesures numériques ont échoué à cause de la prolifération de ces intermédiaires et des « bureaux de réservation de rendez-vous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parlement marocain - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Visa Schengen au Maroc : les intermédiaires font la loi

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires dans le processus de prise de rendez-vous pour la demande de visa Schengen.

France : incompréhension après le refus de visa à une Marocaine

L’adjoint au maire et vice-président de la Communauté de communes du Val de Gray, Philippe Ghiles, dit faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir un visa à une Marocaine...

Visa Schengen : des associations marocaines dénoncent les discriminations subies par les Marocains

Plusieurs associations marocaines ont dénoncé les conditions « discriminatoires » et le « traitement humiliant » que subissent les Marocains demandeurs de visa de la part des...

Maroc : Appel à imposer le visa aux Français

Sur la toile, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à imposer le visa aux Français souhaitant se rendre dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.