Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

18 juillet 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de l’énergie verte.

Le sous-marin Tropico est un volcan inactif immergé dans la mer. Il mesure environ 3 000 mètres depuis la base et son sommet mesure environ 1 000 mètres. Il existe depuis 120 millions d’années et fait partie de la chaîne de montagnes connue sous le nom de « grand-mères canariennes » comme Paps, Bimbache, Drago et Echo.

Ce mont possède une importante quantité de certains minéraux et matières premières industrielles comme le tellure, utilisé dans la production de panneaux solaires. Les réserves de tellure sur le sous-marin Tropique sont 6 000 fois supérieures à celles disponibles en Australie, en Roumanie, aux États-Unis et au Mexique, les quatre pays dans lesquels on peut trouver ce composant sur la planète.

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

En plus du tellure, le sous-marin Tropico regorge également du cobalt, un matériau utilisé dans la production des batteries des voitures électriques. Les gisements de cobalt sur ce volcan font 414 fois le total disponible sur la terre. De même, les terres rares, un élément indispensable à la production des grands aimants qui composent les éoliennes, sont abondantes sur ce sous-marin.

On y trouve également du plomb, du baryum, du vanadium et du nickel, tous nécessaires au développement de l’énergie verte. Le mont sous-marin Tropiqco se trouve en dehors du plateau continental espagnol et des eaux marocaines, fait savoir ecoticias. En 2014, l’Espagne avait demandé à l’ONU d’étendre ses frontières maritimes à 350 milles. Mais cette demande est toujours à l’étude. De son côté, le Maroc a étendu unilatéralement son plateau continental, intégrant les eaux sahraouies et une partie des eaux espagnoles où se situe le Mont Tropico.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Energie - Eolien

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne en voie de conclure un accord sur les frontières maritimes

Plus de deux ans après la normalisation des relations entre le Maroc et l’Espagne et l’adoption d’une nouvelle feuille de route définissant les objectifs communs dont la...

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

L’Espagne affiche sa puissance militaire face au Maroc

L’armée de l’air espagnole a effectué en 2024 la plus grande manœuvre militaire dénommée « Exercice Sirius » dans les îles Canaries. Objectif, se préparer à réagir à toute...

A Sebta, l’Espagne montre les muscles face au Maroc

À l’heure où le Maroc intensifie sa course à l’armement, l’Espagne renforce la présence et la préparation des unités déployées à Ceuta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.