Mont Tropic : un trésor sous-marin qui attise les tensions Maroc-Espagne
Depuis près d’une décennie, l’Espagne et le Maroc se livrent à un conflit silencieux au sujet du mont Tropic, situé sous l’océan Atlantique, au sud d’El Hierro, et renfermant d’importants minéraux tels que le cobalt et le tellure, des ressources clés pour la production énergétique.
Considéré comme une « île disparue », le mont Tropic, vieux de 120 millions d’années, a une existence plus ancienne que les îles Canaries. Son sommet se situe à environ 1 000 mètres sous la mer, et sa base descend jusqu’à 3 000 mètres , ce qui en fait un géant géologique. Le mont contient des minéraux dont le plus important est le tellure, essentiel à la fabrication des panneaux solaires de nouvelle génération, ainsi que du cobalt, utilisé dans la production de batteries.
À lire : Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?
Selon la chaîne espagnole RTVE, le Tropic se situe dans une « extension hypothétique des eaux du Sahara occidental, c’est-à-dire en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du Maroc et de l’Espagne, et il revient aux Nations Unies de déterminer à qui appartient ce mont ». Malgré la valeur potentielle des minéraux, leur extraction devra attendre, car leur profondeur de plus de 3 000 mètres pose des problèmes tels que la pression, l’obscurité et un terrain instable, fait savoir As.
À lire : L’Espagne affiche sa puissance militaire face au Maroc
Les experts estiment qu’il faudra entre vingt et trente ans avant de pouvoir extraire ces minéraux. Par ailleurs, ce mont sous-marin contient des coraux, des poissons et des espèces peu connues. C’est la raison pour laquelle l’Autorité internationale des fonds marins a appelé à la plus grande prudence avant toute extraction.