Automobile : le Maroc, nouvel eldorado industriel qui fait trembler l’Espagne

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Avec une main-d’œuvre qualifiée et moins chère, et des incitations fiscales, le Maroc est devenu l’eldorado des constructeurs européens qui éprouvent des difficultés à rentabiliser leur production en Europe.

Avant son départ de Stellantis il y a quelques mois, Carlos Tavares prédisait un scénario compliqué pour l’industrie automobile espagnole. Le responsable affirmait que le Maroc représente une menace pour le secteur automobile espagnol. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a transféré la production de certains de ses modèles les plus importants, tels que la 208 et probablement la future C4, dans son usine de Kénitra au Maroc. Stellantis a aussi implanté une usine de moteurs au Maroc. Un investissement qui inquiète l’Espagne qui ne produit pas de moteur pour Stellantis.

À lire : Stellantis prévoit de transférer la production de la Citroën C4 de Madrid à Kénitra en 2029

L’étude sur les coûts de production, « Getting Under the Hood of Automotive Labor Cost per Vehicle » d’Oliver Wyman, citée par El Español, révèle que l’Europe est le continent le plus cher au monde en matière de production, notamment en raison du coût élevé de la main-d’œuvre. Le rapport indique que le coût de la main-d’œuvre par voiture en Espagne est de 955 dollars, loin des 3 300 dollars en Allemagne, des 600 dollars en Chine ou des 110 dollars par voiture au Maroc.