Stellantis prévoit de transférer la production de la Citroën C4 de Madrid à Kénitra en 2029
L’usine Stellantis de Villaverde à Madrid pourrait ne plus produire la prochaine génération de Citroën C4 à partir de 2029. Le constructeur prévoit de transférer cette production dans son usine de Kénitra, au Maroc.
Stellantis a renforcé sa présence en Espagne avec trois usines à Vigo, Figueruelas et Villaverde. Cette dernière pourrait perdre la production de ses deux modèles actuels : la Citroën C4 essence, diesel et 100 % électrique, ainsi que la C4 X. Des rumeurs indiquent que de ces modèles. Selon La Tribuna de Automoción, Stellantis délocalisera la production de la prochaine génération de Citroën C4 en 2029 dans son usine de Kénitra au Maroc. « La C4, comme tout autre véhicule, a un cycle de vie et de production, mais cela ne signifie pas que l’usine n’a pas d’autres projets potentiels sur la table qui garantissent sa viabilité », ont confié des représentants de l’entreprise au média espagnol.
À lire : Stellantis mise gros sur son usine marocaine
« Stellantis confirme que le groupe travaille sur plusieurs scénarios afin d’assurer à l’usine madrilène de Villaverde un avenir au-delà de l’actuelle Citroën C4. Ces scénarios seront communiqués en temps voulu », précise-t-on. L’option envisagée est que cette usine devienne une antenne de Figueruelas, à l’instar de Mangualde, au Portugal, qui soutient celle de Vigo. Cette décision obligerait à faire passer les chaînes de montage de Villaverde à la nouvelle plateforme STLA Small (confirmée pour Vigo et Figueruelas), qui devrait produire dès 2027 des véhicules petits et exclusivement électriques, tels que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa.
À lire : Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc
Pour des raisons structurelles et stratégiques, notamment la main-d’œuvre à bas prix, les incitations fiscales et la proximité géographique avec l’Europe, de nombreux constructeurs automobiles choisissent de délocaliser une partie de leur production vers des pays comme le Maroc ou la Turquie, au détriment d’autres pays d’Europe occidentale.