Tesla, BYD, Neo : comment la production locale et les usines de batteries boostent l’électrique au Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le marché marocain des véhicules électriques connaît une accélération spectaculaire. Une nouvelle étude de BMI-Fitch Solutions prévoit une croissance des ventes de 80,4 % pour l’année 2025, soutenue par une production locale en plein essor, l’arrivée de nouveaux constructeurs et des incitations gouvernementales fortes.

Les prévisions indiquent que les ventes de véhicules électriques passagers (100 % électriques BEV et hybrides rechargeables PHEV) devraient atteindre 5 311 unités en 2025, portant leur part de marché à 2,6 %. Cette dynamique fait suite à une année 2024 déjà marquée par un bond de 143 % des ventes de BEV. À plus long terme, l’étude anticipe une croissance annuelle moyenne de 36,2 % jusqu’en 2034, pour atteindre un volume de 57 258 unités vendues cette année-là, indique Le Matin.

Cette croissance est portée par l’émergence d’une offre locale. La marque marocaine Neo Motors a dévoilé en octobre 2025 son premier véhicule électrique, le Dial-E, avec un lancement de production prévu en janvier 2026. L’arrivée de Tesla a également été confirmée en juin 2025, avec un projet d’unité d’assemblage à Kénitra. Les marques chinoises, comme BYD (leader des PHEV en 2024) et Zeekr, renforcent également leur présence.

Le Maroc devient un hub de production de batteries

Le gouvernement soutient cette adoption avec une exemption totale de TVA, une réduction des droits de douane et des primes à l’achat. Mais la véritable transformation du secteur réside dans l’industrialisation de l’ensemble de la chaîne de valeur. Renault a annoncé en octobre 2025 une nouvelle phase d’investissement incluant une ligne de production de véhicules électriques et un centre de R&D.

Parallèlement, le Maroc attire des investissements massifs dans la production de batteries. Le géant chinois Gotion High Tech a investi des milliards de dollars pour établir deux gigafactories. D’autres fournisseurs majeurs, comme Tinci Materials et BTR New Material Group, construisent également des usines de composants (électrolytes, cathodes) à Jorf Lasfar.

Si le développement de la production locale devrait sécuriser la chaîne d’approvisionnement, le rapport de BMI souligne que l’extension rapide du réseau de recharge (1 000 points fin 2024) restera indispensable pour accompagner la croissance d’un parc de véhicules électriques qui pourrait dépasser 236 000 unités d’ici 2034.

  • BYD accélère au Maroc et fragilise ses concurrents européens

    Le constructeur chinois BYD, qui s'est lancé dans la conquête du marché automobile marocain, commence à percer au point de mettre en difficulté ses concurrents européens Renault, Volkswagen ou encore Nissan.

  • Renault investit au Maroc pour produire ses futurs véhicules électriques et hybrides

    Le constructeur automobile français Renault poursuit son expansion au Maroc, avec un virage stratégique vers les motorisations électriques et hybrides. C'est toute la portée d'une nouvelle convention qu'il a signée avec le gouvernement marocain.

  • Ventes automobiles : le marché marocain bondit de plus de 35 % en 2025, porté par Dacia et Renault

    Le marché automobile marocain poursuit sa forte croissance en 2025. Les ventes cumulées à fin octobre ont enregistré une forte progression, confirmant le redressement d'un secteur porté par la diversité de l'offre et la demande des particuliers.

  • Automobile : après une année 2025 noire, le Maroc engage sa révolution électrique

    Le secteur automobile marocain sort d'une zone de turbulences inédite pour préparer sa mue. Après avoir subi de plein fouet le ralentissement de la demande européenne et des soucis techniques majeurs en 2025, l'industrie nationale parie sur l'année 2026 pour rebondir grâce à une conversion accélérée vers l'électrique et l'hybride.

  • Record historique de ventes automobiles au Maroc, les chinoises cartonnent

    Le secteur automobile marocain vit une année exceptionnelle. Pour la première fois de son histoire, le marché des véhicules neufs a franchi le seuil symbolique des 200 000 unités vendues avant même la clôture de l'exercice. Selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le volume global a atteint 208 018 unités à fin novembre 2025, marquant une progression spectaculaire de 35,27 % par rapport à la même période l'an passé.

  • Renault signe un accord stratégique au Maroc pour produire ses futurs modèles électrifiés

    Le constructeur automobile Renault s'apprête à franchir une nouvelle étape majeure dans son développement industriel au Maroc. Un accord, signé mercredi 29 octobre avec le ministère de l'Industrie, engage le groupe dans une transformation profonde de son écosystème local, axée sur l'électrification et la recherche.

  • Maroc : voici les voitures les plus vendues

    Le marché automobile marocain a enregistré un record historique en 2025 avec 235 372 ventes, soit une hausse de 33,43 %. Ce dynamisme exceptionnel repose sur un redressement de la demande et un élargissement inédit de l'offre. Cette performance annuelle, portée par les segments particuliers et utilitaires, confirme le regain de vitalité du secteur.

  • Maroc : puissance automobile mondiale

    Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l'Europe et sa main-d'œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s'impose progressivement comme une puissance automobile mondiale.

  • Maroc : une année noire pour l'automobile, mais un rebond en 2026

    Avec des exportations en baisse, l'année 2025 a été très difficile pour l'automobile, a reconnu Ryad Mezzour, le ministre de l'Industrie et du commerce, soulignant que le secteur devrait rebondir en 2026 grâce à la confiance des investisseurs et à l'augmentation de la capacité de production.

  • Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

    Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech s'apprête à lancer la construction de la première gigafactory en Afrique près de Kénitra.