
Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.
La première voiture a été conçue par Neo Motors, une société à capitaux marocains, dont l’usine est basée à Ain Aouda, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. Ce véhicule est destiné pour le marché local et à l’exportation, est-il indiqué dans un communiqué, précisant que ce premier modèle a été déjà homologué en février par l’Agence nationale de la sécurité routière.
L’usine devrait produire 27 000 unités par an et générer 580 emplois. D’un coût de 156 millions de dirhams (14 millions d’euros), elle démarrera ses activités probablement en juin et permettra de lancer « la première marque de voitures 100 % marocaines ».
À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile
Quant au prototype du véhicule à hydrogène, il a été développé par la société Namx, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina. La voiture sera alimentée en hydrogène par un réservoir central complété par six autres petits réservoirs amovibles, ce qui lui garantira une grande autonomie.
Ce projet pilote, précise la note, vise à inscrire le Maroc « dans la dynamique globale de développement de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement ».
Aller plus loin
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...
Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de...
Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.
Dossiers :