Des médias algériens mettent en doute la marocanité de la NamX Huv ... et pourtant

22 mai 2023 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Aux yeux de certains médias algériens, NamX Huv, modèle de voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène, présenté au roi Mohammed VI le 15 mai 2023, ne serait pas 100 % marocain.

Le Soir d’Algérie a repris un article publié par la revue spécialisée « l’Automobile Magazine » pour mettre en doute la marocanité du NamX Huv. « Le NamX (NDLR : présenté au roi du Maroc comme 100 % marocain) est un SUV coupé premium conçu en France et dessiné par les Italiens. NamX, jeune marque française, entend révolutionner la voiture à hydrogène avec des réservoirs amovibles. Le design a été confié au bureau italien Pininfarina, qui travaille de son côté sur des voitures électriques à batterie », croit-il savoir.

À lire : La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le même média a également repris un article publié sur Wikipédia pour, dit-il, démentir l’information selon laquelle le NamX Huv est 100 % marocain. « Le NAMX HUV est présenté le 11 mai 2022 en Italie. Il est le fruit de quatre années de développement et de la collaboration entre le carrossier italien Pininfarina et le nouveau constructeur automobile français NamX (pour New Automotive and Mobility Exploration). Il est présenté au public au Mondial de l’automobile de Paris 2022 », lit-on sur Wikipedia. Pour Le Soir d’Algérie, le véhicule serait donc franco-italien et non Marocain.

À lire :Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Le Franco-marocain Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault est le concepteur du NamX Huv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Automobile

Aller plus loin

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de...

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Les attaques des médias Algériens envers le Maroc dénoncées

Un parti politique marocain a saisi le président de l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU) au sujet de l’offensive médiatique de l’Algérie contre l’équipe marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.