La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

19 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’inflation galopante a durement affecté le pouvoir d’achat des Marocains qui sont contraints de s’endetter pour satisfaire leurs besoins vitaux et s’offrir des vacances d’été. « Contrairement aux années précédentes, il est probable que la consommation diminue, d’autant plus que les vacances d’été viennent directement après l’Aïd al-Adha d’une part, et la rentrée scolaire d’autre part », explique au site Al3omk l’expert et analyste économique, Khalid Ben Ali, qui relève en outre une hausse exagérée des prix des services hôteliers, soulignant qu’à défaut d’annuler leurs voyages, les Marocains vont probablement réduire la durée de leurs séjours.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Toujours dans la dynamique d’une réduction des coûts, les familles marocaines vont davantage opter pour la location partagée d’appartements afin de se répartir les coûts, développe l’expert qui affirme que les touristes, étrangers comme nationaux, seront dans une logique de réduction des dépenses. Ben Ali note aussi une inégalité de traitement entre touristes étrangers et nationaux de la part des hôtels qui sont aux petits soins des étrangers, délaissant les nationaux. Il n’a pas manqué d’inviter les professionnels du tourisme à baisser leurs tarifs pour attirer davantage de touristes cet été.

À lire : Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Abondant dans le même sens, Omar Kettani, un autre expert et analyse économique, a confirmé que la flambée des prix des billets d’avion et d’autres services touristiques comme les restaurants, les hôtels et les cafés, a plombé les vacances des Marocains. Selon lui, plusieurs familles marocaines devront réduire leurs dépenses cet été pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile après les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Inflation

Aller plus loin

Sur les plages, les prix ruinent les vacances des MRE

Les estivants marocains, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peinent à profiter de cette période de vacances sur les plages. En cause, les prix exorbitants...

Vacances : les Marocains serrent la ceinture

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance,...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...