Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

14 août 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à l’étranger, ce qui met sérieusement à mal le tourisme intérieur, mais aussi l’économie locale. Préoccupée, la Fédération marocaine des droits des consommateurs propose des pistes de solutions.

Selon la Fédération marocaine des droits des consommateurs, de nombreux opérateurs touristiques exploitent les consommateurs marocains en leur offrant des services de qualité inférieure à des prix exorbitants, rapporte L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Cette situation a poussé un nombre croissant de touristes marocains à préférer dépenser leur argent dans des pays étrangers, où les prestations, similaires, se trouvent à des tarifs bien plus compétitifs, fait savoir la fédération.

À lire :La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Pour redresser la situation, la fédération suggère d’aligner les prix des services touristiques pour les Marocains sur ceux proposés aux touristes étrangers, afin de rendre leurs vacances dans leur pays plus accessibles. Aussi, appelle-t-elle à la création de parcs touristiques dans les plages, les montagnes, et l’intérieur du pays, afin de rendre le tourisme intérieur plus attractif et accessible. De même, la fédération préconise l’établissement d’une institution indépendante chargée de surveiller la qualité des services touristiques.

À lire :Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La fédération évoque aussi la nécessité de « lutter contre des prestataires peu scrupuleux en renforçant les conditions d’obtention des agréments touristiques, en liant ces derniers à des exigences strictes de formation et de continuité dans la qualité du service ». Elle suggère par ailleurs « une participation active des représentants des consommateurs aux commissions de classement des établissements touristiques, un rôle jusqu’ici réservé aux représentants des artisans ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

Vacances d’été : les lieux préférés des Marocains dévoilés

De nombreux Marocains ont profité de la saison estivale pour voyager à l’intérieur du royaume ou à l’étranger. Comment se sont-ils organisés et quelles ont été leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...