Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

31 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques sont devenues fréquentes dans cette région.

« On aurait dit qu’elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. C’était comme une attaque coordonnée », confie Powell dont le voilier a subi une attaque d’orques dans le détroit de Gibraltar, au large de Barbate et Tarifa alors que lui et deux compagnons effectuaient une traversée de Vilamoura au Portugal vers la Grèce. À la première secousse, le Britannique de 59 ans pensait avoir heurté un rocher. « Alors que je regardais autour du bateau, un deuxième coup a suivi. À l’arrière du navire, j’ai vu la forme sombre d’une orque », raconte-t-il.

À lire : Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Cinq orques ont commencé à tourner autour du bateau avant de se concentrer sur le gouvernail qu’ils ont réussi à mettre hors service. Puis, le groupe d’orques s’est mis à attaquer le navire. « Elles tournaient en rond. On aurait dit que je regardais des loups en train de chasser », détaille Powell. Après quoi, les orques ont commencé à heurter à tour de rôle le navire. « J’avais l’impression qu’elles ne jouaient pas, elles savaient exactement ce qu’elles faisaient. Elles connaissaient les points faibles du navire et savaient comment le faire couler. C’était très effrayant », indique-t-il.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Après une heure et demie d’attaques, le voilier prenait l’eau. Alertés par les fusées de détresse tirées par Powell et ses compagnons, les garde-côtes espagnols ont pu voler à leur secours, juste à temps avant que le Bonhomme William ne coule totalement. Les attaques d’orques s’enregistrent de plus en plus dans le détroit de Gibraltar. Selon des chercheurs, un groupe de quinze orques dirigé par la femelle appelée White Gladis seraient à l’origine de ces attaques dont les premières ont été signalées en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Maritime - Environnement - Gibraltar - Grèce

Aller plus loin

Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques près de Tanger (vidéo)

Un bateau de pêche traditionnelle a été attaqué par un groupe d’orques mardi au large des côtes de Tanger. L’incident, filmé par le capitaine du bateau, n’a heureusement fait...

Un voilier coulé par des orques près du Maroc

Les orques du détroit de Gibraltar continuent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines. La dernière attaque en date a eu lieu dimanche.

À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.