Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt

4 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie ne digère pas la reconnaissance française de la marocanité du Sahara et songe à « punir » la France. Va-t-elle prendre des sanctions économiques contre Paris comme elle l’a fait avec l’Espagne ?

Le rappel par l’Algérie de son ambassadeur de Paris n’est qu’une étape pour réduire la représentation diplomatique. Alger prévoit d’autres mesures plus drastiques contre la France. Si pour l’instant, elle n’a encore dévoilé ces mesures, Africa Intelligence estime qu’elle n’irait pas jusqu’à prendre des sanctions économiques contre Paris. Or, les leviers de pression dont elle dispose sont principalement liés aux relations commerciales, comme les exportations de gaz, les accords et les projets d’investissement liés aux investissements français sur son territoire.

À lire :Sahara : la France attise la colère algérienne

De nombreux rapports abondent dans le même sens expliquant que l’Algérie écartera cette option en raison de leurs effets doubles et non unilatéraux, car Alger serait elle-même affectée si elle arrêtait les exportations de gaz vers la France ou suspendait des projets d’investissement sur son territoire. L’amère expérience que l’Algérie a eue avec l’Espagne n’est pas lointaine.

À lire :Sahara : Rachida Dati applaudit la position de la France

Lorsqu’elle a coupé ses relations commerciales et imposé des restrictions aux investissements espagnols sur son territoire, Alger a dû faire face à de nombreuses conséquences : pénuries de nombreuses matières qu’elle importait d’Espagne, ainsi que l’arrêt de nombreux projets que des entreprises espagnoles devaient réaliser en Algérie.

À lire :Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

Si malgré tout, l’Algérie s’aventurait à recourir aux sanctions économiques contre la France, elle se mettrait l’Union européenne à dos. Bruxelles serait obligée d’intervenir pour défendre un de ses membres. Encore qu’il existe déjà un différend entre l’UE et l’Algérie. La Commission européenne lui a demandé, au cours des dernières semaines, de lever les restrictions sur les relations commerciales avec les pays de l’Union et de mettre fin aux restrictions sur les investissements européens en Algérie. Bruxelles pourrait donc dissuader Alger de prendre des sanctions économiques contre Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Paris - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires...

Sahara : l’Algérie se venge de la France

L’Algérie refuse le débarquement dans ses aéroports de ses ressortissants expulsés par la France, en réaction au soutien de Paris au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Sahara : les États-Unis douchent les espoirs des Algériens

Les États-Unis ne sont pas près de revenir sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...