Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

6 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Selon des témoignages sur place, la jeune femme s’était préparée à revêtir plusieurs costumes traditionnels, comme il est de coutume lors des mariages marocains. Mais le conte de fées a viré au cauchemar. La mariée a refusé de porter la tenue berbère, la jugeant “démodée” et préférant des tenues plus modernes à ses yeux. Cette décision a provoqué la colère du marié et de sa famille, pour qui la tenue amazighe est un élément très important de leur identité culturelle.

A lire : Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Des témoins rapportent qu’après un échange houleux avec la mariée, le marié a quitté la cérémonie, suivi par sa famille, et a annoncé le divorce sur-le-champ.

Ces faits ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, suscitant de vives réactions. Si certains internautes ont apporté leur soutien au marié, estimant qu’il avait raison de défendre ses traditions, d’autres ont exprimé leur solidarité avec la mariée, arguant qu’elle était libre de choisir sa tenue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mariage - Divorce

Aller plus loin

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Mariage arrangé à Bruxelles : 5 ans de viols et d’enfer pour Nora

Nora, une Bruxelloise de 30 ans, raconte avoir subi des violences sexuelles et psychologiques durant cinq bonnes de mariage arrangé avec son cousin éloigné.

Divorce au Maroc : pourquoi tant de femmes repartent sans rien

Au Maroc, la question du patrimoine conjugal en cas de divorce pose problème. Une grande majorité de femmes se retrouvent sans protection économique après des années de vie...

Mariage : du changement à prévoir pour les MRE

Le Code de la famille marocain est sur le point de connaître des modifications substantielles. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté hier...