Maroc : ils divorcent via ... Zoom

29 juillet 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Tout est parti d’un conflit entre les deux amoureux. Le mari vit au Maroc et la femme en Israël. L’époux a cessé de soutenir financièrement sa conjointe, qui est restée en Israël pour vivre dans l’appartement commun. La femme décide de rompre les vœux avec le Marocain. Elle intente alors une action en justice devant le tribunal de la famille mais aussi devant le tribunal rabbinique pour demander le divorce. Son mari refuse de lui accorder le divorce au motif qu’elle vit en Israël. L’affaire sera transférée à la division Agounah de l’administration des tribunaux rabbiniques. Celle-ci a mené une longue série d’activités avec le mari, en partie par le biais du tribunal rabbinique au Maroc.

À lire :Maroc : le chantage sexuel numérique, nouvelle arme en cas de divorce

Mais ces démarches se sont avérées infructueuses. Après plusieurs semaines, le père du mari arrive en Israël. Le tribunal saisit l’occasion et émet une ordonnance lui interdisant de quitter le territoire israélien. Il le convoque ensuite à des audiences pour tenter de déterminer s’il jouait un rôle dans le refus de divorce. Après quatre audiences, le père du mari sera libéré, et retournera au Maroc. Le tribunal venait de se rendre à l’évidence qu’il n’en était pour rien dans le refus de son fils de divorcer. Après cet épisode, une médiation entre les deux époux a été entreprise la semaine dernière. Alors que le mari et son épouse ont réussi à trouver un accord, le tribunal au Maroc n’était pas en mesure de prononcer le divorce. Le retour à la case départ est alors redouté.

À lire :Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

La division Agounah entre en scène. L’affaire sera alors confiée au juge rabbinique, membre du tribunal rabbinique de Tel Aviv. Celui-ci prépare le divorce par des moyens électroniques. L’épouse arrivé au tribunal rabbinique de Tel Aviv. Elle se présente devant le mari encore au Maroc via Zoom. Le divorce sera ainsi prononcé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Israël - Divorce

Aller plus loin

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la...

Un chanteur marocain célèbre son divorce avec un concert

Le rappeur marocain Otmane Aatiq, alias Mister Crazy, continue de faire parler de lui avec son projet de « concert de divorce » à Tanger. Annoncée pour le mois prochain, cette...

Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

Alors qu’un Hollandais a déclenché une procédure de divorce aux Pays-Bas, son épouse, une Marocaine, lui coupe l’herbe sous le pied en saisissant le tribunal de première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.