Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

31 mars 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Néerlandais d’origine irakienne, accuse son épouse d’origine marocaine d’avoir falsifié ses documents pour obtenir le divorce à son insu devant le tribunal de première instance de Tétouan.

Dans une déclaration au site Al3omk, Milan Chakir a dit avoir été surpris par le jugement de divorce prononcé à la demande de son épouse, alors qu’il n’a reçu aucune convocation pour assister à une audience devant le tribunal marocain. Le Néerlandais d’origine irakienne dit avoir été surpris d’apprendre qu’il a été représenté par un avocat dans le dossier, assurant que son passeport et les données de la police des frontières marocaines confirment qu’il n’est pas entré sur le territoire marocain depuis plus de 5 ans.

L’homme s’étonne que l’avocat qui l’a représenté sans son consentement ait indiqué dans une note au tribunal qu’il renonçait à tous ses droits, ce qui a conduit la juridiction marocaine à prononcer le divorce avant l’aboutissement de la procédure de divorce engagée contre lui aux Pays-Bas par son épouse d’origine marocaine. « Après 10 ans de mariage, mon épouse a déposé une demande de divorce contre moi aux Pays-Bas après que j’ai laissé plusieurs propriétés à son nom. Elle a fait trainer la procédure en changeant son avocat à chaque fois, avant que je sois surpris par un jugement de divorce prononcé au Maroc sans mon consentement », a-t-il déclaré à la même source.

À lire : Maroc : Tanger, la ville où l’on divorce le plus ?

Le Néerlandais a accusé sa femme d’origine marocaine d’avoir « falsifié sa nationalité » pour le présenter dans sa demande au tribunal de Tétouan comme « un citoyen marocain » qui résiderait à Kénitra, adresse à laquelle le tribunal lui a envoyé la convocation. « Je n’ai aucune adresse au Maroc, et le jugement de divorce indique que je suis Marocain alors que je ne le suis pas, donc je n’arrive pas à comprendre comment ce jugement a été rendu au Maroc », a déclaré Milan Chakir qui a fait appel de la décision, demandant au tribunal d’annuler le divorce.

Le Néerlandais a porté plainte contre son épouse et l’avocat qui l’a représenté à son insu pour falsification de documents officiels. Le tribunal a décidé de poursuivre l’avocat concerné en état de liberté et ordonné son interdiction de quitter le territoire national. « Je me rends au tribunal de Tétouan depuis plus d’un an et demi pour réclamer mes droits, alors que le jugement de divorce a été prononcé en seulement deux mois. Je suis vraiment en état de choc et j’ai subi une grande injustice, cela ne devrait pas arriver au Maroc, et je demande que justice soit faite ». Une nouvelle audience a été fixée au 16 mai, après plusieurs reports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tétouan - Femme marocaine - Vidéos - Divorce

Aller plus loin

Maroc : sa femme refuse de revenir à la maison, il s’immole par le feu

Un homme de 40 ans, marié et père de quatre enfants, s’est donné la mort par le feu mardi dans le village Ouled Moujane, dans la région de Settat. Il a été grièvement brûlé et...

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à...

Hiba Abouk tourne la page Achraf Hakimi : Nouvelle vie, nouvel amour

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, semble avoir définitivement tourné la page de sa relation avec le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG). L’actrice espagnole...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Hiba Abouk tacle à nouveau Achraf Hakimi

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, fait à nouveau fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Dans une récente publication, elle répond indirectement au joueur marocain en affirmant que la famille est plus importante que tout le reste.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.