Divorce express au Maroc : une MRE floue son mari néerlandais

17 mai 2024 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’un Hollandais a déclenché une procédure de divorce aux Pays-Bas, son épouse, une Marocaine, lui coupe l’herbe sous le pied en saisissant le tribunal de première instance de Tétouan. Ce dernier a rendu un jugement en absence et à l’insu du mari.

La dégradation des relations dans un couple a poussé un Néerlandais Chakir M., résidant à Amsterdam à déclencher une procédure de divorce aux Pays-Bas. Il a ainsi décidé de se séparer de sa conjointe marocaine, Salima naturalisée Néerlandaise en 2013 avec qui il s’était marié à Kénitra. La cérémonie de mariage avait eu lieu à Nador, dans le Rif. N’ayant pas eu d’enfant, la Marocaine redoutait que son mari ne l’abandonne. Pour la rassurer, le conjoint inscrivit un certain nombre de ses propriétés (biens immobiliers et entreprises) en son nom, selon une source proche de la victime. Aux Pays-Bas, la loi néerlandaise prévoit le partage des biens en cas de divorce.

À lire :Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

Des années plus tard, ce que la MRE redoutait, finit par arriver. Son mari demande le divorce le 3 février 2023. Une semaine plus tard, Salima se rend au Maroc. Elle déclenche une procédure de divorce dans la ville de Tétouan le 9 février 2023 avec une adresse inexistante « quartier Oulad Wajih, Kénitra », « sans le nom de la rue ni celui de l’appartement ou maison » de son mari à l’insu de celui-ci. Elle réussit la procédure de divorce déclenchée aux Pays-Bas jusqu’à obtenir une décision de divorce de son mari du tribunal de Tétouan. Une décision qu’elle présentera devant le tribunal d’Amsterdam, afin de faire valoir qu’il n’était pas compétent pour examiner l’affaire, laquelle n’étant donc pas soumise au partage des biens après le divorce, rapporte Alyaoum24.

À lire : Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

Après avoir découvert les agissements de son épouse, Chakir se rend à son tour au Maroc et dépose une plainte le 24 mai 2023 auprès du Parquet près la cour d’appel de Tétouan, pour faux et usage de faux. Une enquête sera ouverte. Le juge d’instruction a décidé de poursuivre les personnes impliquées dans cette affaire y compris un avocat stagiaire et un homme d’affaires : le premier est soumis à un contrôle judiciaire, tandis que le second est poursuivi en état de liberté. Le juge d’instruction a entendu la MRE, mais au sujet d’une autre plainte déposée contre elle par son mari. Une confrontation entre Chakir et Salima est programmée le 4 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tétouan - MRE

Aller plus loin

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par...

Une MRE « divorce » son mari au Maroc, à son insu

Un Néerlandais d’origine irakienne, accuse son épouse d’origine marocaine d’avoir falsifié ses documents pour obtenir le divorce à son insu devant le tribunal de première...

El Jadida : Un divorce qui se termine dans le sang

Une enseignante de l’école primaire de la ville d’Echemaïa, dans la province d’El Jadida, a été sauvagement agressée samedi par son ex-mari. Les témoins ont été choqués par la...

Maroc : ils divorcent via ... Zoom

Mariés depuis plus d’une décennie, un Marocain résidant au Maroc et son épouse vivant en Israël ont divorcé via l’application Zoom.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.