Emmanuel Macron répond à l’invitation du roi Mohammed VI

28 septembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc à la fin du mois d’octobre, a annoncé l’Élysée vendredi. Cette visite marque un tournant dans les relations franco-marocaines, tendues ces dernières années.

Invité par le roi Mohammed VI, Emmanuel Macron devrait profiter de ce déplacement pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans de nombreux domaines stratégiques. Les deux pays souhaitent ainsi tourner la page des récentes tensions, notamment liées au dossier du Sahara.

A lire : «  La question du Sahara se réglera entre Macron et Mohammed VI  »

En juillet dernier, la France avait apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, le considérant comme la seule base susceptible de résoudre le conflit avec le Front Polisario. Cette prise de position a toutefois provoqué le mécontentement de l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations, refroidissant ainsi les relations déjà complexes entre les deux pays.

La visite de Macron à Rabat s’inscrit dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays. Elle intervient après une période marquée par des frictions diplomatiques, notamment liées à la politique migratoire et à des affaires d’espionnage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Emmanuel Macron

Aller plus loin

L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...

Emmanuel Macron bientôt au Maroc

Le Roi Mohammed V a adressé un message à Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain marocain...

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

La visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, à Rabat, est toujours en cours de préparation.

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.