Le Maroc refuse d’être la déchetterie de l’Albanie

29 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a refusé de recevoir 102 conteneurs de déchets jugés toxiques partis du port de Dürres, en Albanie. D’autres pays ont suivi ses pas.

Tout commence début été 2024. La société Sokolaj achète entre 800 et 1 000 tonnes de déchets à une entreprise d’Elbasan – Kurum international, et les revend immédiatement à sa filiale croate, GS Minerals, rapportent les médias albanais, précisant que les deux sociétés ont présenté une facture pour achat « d’oxyde de fer » dont l’exportation est autorisée. 102 conteneurs quittent ainsi Dürres pour le grand port italien de Trieste, où ils sont chargés sur deux cargos de l’entreprise Maersk, le Campton et le Candor. Ils reprennent la mer et longent les côtes africaines. Mais une ONG spécialisée dans la traque des déchets toxiques, le Basel Action network (BAN), prévient Maersk que les conteneurs ne contiendraient pas simplement de l’oxyde de fer, mais des déchets toxiques, en l’occurrence des poussières de four à arc électrique (EAFD, selon le sigle en anglais), classées dans la catégorie des déchets toxiques par la plupart des législations.

À lire :Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Ces poussières « contiennent généralement un mélange complexe de métaux lourds, dont du zinc, du plomb et du cadmium, ainsi que d’autres éléments comme l’oxyde de fer, et leur stockage doit se faire dans des conditions très strictes », est-il précisé. Chaque année, le commerce de ce seul type de poussière génère 1,4 milliard d’euros, « le prix que les gens paient pour s’en débarrasser », explique le président de BAN, Jim Puckett. Alors que l’ONG demande à Maersk d’interrompre le parcours de ses bateaux afin de faire analyser le contenu des conteneurs, les deux cargos qui étaient près de l’Afrique du Sud, passent en silence radio et accostent à Singapour. Prévenue par BAN, Thaïlande, la destination finale, refoule les conteneurs, parce qu’ils contiendraient des déchets toxiques.

À lire : Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La compagnie maritime MSC est alors chargée de renvoyer les cargos en Albanie depuis Singapour. Elle décide de remplir sa mission fin août. Aucun pays ne veut accueillir ces déchets. Le Premier ministre Edi Rama s’agace du soupçon de toxicité. « Rien ne prouve que ces déchets sont toxiques », martèle-t-il lors d’une séance de questions au Parlement, refusant que son pays reprenne les déchets. « Si les conteneurs contiennent des matières dangereuses, ils ne peuvent pas être expédiés vers un autre pays sans le consentement écrit du pays exportateur, l’Albanie, des pays de transit, l’Italie, Malte, le Maroc, l’Afrique du Sud et Singapour, et du pays importateur, la Thaïlande », rappelle BAN dans une lettre ouverte adressée aux autorités albanaises.

À lire :Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

« Aucun de ces pays n’a donné son consentement et, par conséquent, s’il s’avère que les conteneurs contiennent des déchets dangereux, les expéditions constituent un « trafic illicite » au sens de l’article 9 de la Convention de Bâle. Une infraction pénale », ajoutera l’ONG. Le 26 septembre, le Campton et le Candor sont répartis entre l’Afrique et l’Europe : l’un en Égypte et l’autre en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Albanie - Industrie

Aller plus loin

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.