Marrakech sous les eaux (vidéo)

15 octobre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Les pluies n’ont duré qu’une trentaine de minutes. Mais elles ont largement paralysé la ville de Marrakech. Des habitants sont plongés dans le désarroi. Ils cherchent où se réfugier. Les scènes filmées par de nombreux badauds parlent d’elles-mêmes. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts : de fortes inondations ont touché plusieurs ruelles et rues, transformées rivières à cause de l’intensité des pluies. Deux voitures sont restées bloquées dans un tunnel.

Ces averses étaient fortes au point que les canalisations d’assainissement n’ont pas pu absorber la grande quantité d’eau. Le système de drainage et les canalisations des eaux pluviales, dont les gouttières et chenaux se sont avérés incapables d’absorber de telles quantités d’eau, ont montré leur fragilité.

À lire :Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

S’agit-il d’un épisode attendu ? Des averses orageuses fortes (de 20 à 60 mm), accompagnées de grêles et de rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h), sont attendues entre samedi et lundi dans plusieurs régions du royaume, avait indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte samedi.

Ces averses (de 30 à 50 mm) sont attendues dimanche, de midi à 23 h, dans les provinces et préfectures de Kelaa des Sraghna, Al Haouz, Chichaoua, Marrakech et Rhamna, Tinghir, Ouarzazate, Taroudant, Tata et Assa-Zag, avait précisé la DGM, ajoutant que la même situation (de 40 à 60 mm) allait se produire, lundi, à Tinghir, Midelt, Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Tata et Taroudant, de minuit à 23 h.

À lire :Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

De même, des rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h) toucheront lundi les provinces de Figuig, Jerada, Jerrif, Taourirt, Boulemane et Midelt, de minuit à 21 h, avait par ailleurs annoncé la DGM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Inondations Maroc - Vidéos - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Tanger sous les eaux

De fortes averses, survenues vendredi en fin d’après-midi à Tanger, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. L’épisode pluvieux, d’une durée d’environ...

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.