Le Maroc à contre-courant sur le changement d’heure

19 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le royaume conservera l’heure d’été (GMT+1).

Ce maintien de l’heure d’été, instauré en 2018, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Le décret prévoit toutefois la possibilité d’un changement d’heure ponctuel sur décision gouvernementale, notamment pendant le mois sacré de Ramadan. Cette année, le passage à l’heure d’hiver au Maroc devrait donc se produire vers la mi-février 2025.

Pour les Français et les Européens, à 3 heures du matin le 27 octobre, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus pour affronter l’hiver, une petite consolation quand les jours raccourcissent.

A lire : Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Ce changement d’heure saisonnier, instauré après le choc pétrolier de 1973, visait initialement à économiser l’énergie. Son efficacité est aujourd’hui contestée, mais il reste en vigueur et harmonisé au niveau européen.

Un moyen simple de se rappeler le sens du changement : en octobRE, on REcule. Au printemps, vers le mois d’AVril, on AVance.

La suppression définitive du changement d’heure a été envisagée par la Commission européenne en 2018, mais la crise du Covid-19 a remis ce projet à plus tard. Des associations, comme l’Association citoyenne heure équitable et durable (Ached), militent pour son abolition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Heure d’hiver

Aller plus loin

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...

Maroc : attention, changement d’heure cette nuit

Les Marocains doivent ajuster leurs montres cette nuit. Le Maroc s’apprête en effet à ajouter soixante minutes à son heure légale et ce passage à l’heure d’été interviendra ce...

Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...