Une visite « historique » de l’ambassadeur français au Sahara

12 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains, a débuté le 11 novembre et s’achèvera le 13 novembre.

Accompagné de représentants des secteurs de la Culture, de l’Éducation et de l’Économie, l’ambassadeur se rendra à Laâyoune et à Dakhla.

Cette visite s’inscrit dans la lignée des positions françaises exprimées par Emmanuel Macron lors de sa récente visite officielle au Maroc. L’objectif est de rencontrer les habitants et les autorités locales pour mieux comprendre les enjeux et les besoins de la région. L’ambassade de France souhaite ainsi identifier comment soutenir le développement économique et social du Sahara marocain.

À lire : Sahara marocain : le Royaume-Uni sous pression pour reconnaître la souveraineté du Maroc

En parallèle de ce déplacement, la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc organise des journées économiques à Laâyoune-Sakia el Hamra et à Dakhla-Oued Eddahab. Une cinquantaine de chefs d’entreprise et de décideurs français et marocains y participeront.

Il s’agit de la première visite d’un ambassadeur français au Sahara. Seul l’ambassadeur américain David T. Fischer avait effectué un déplacement similaire à Dakhla en janvier 2021.

Ce geste diplomatique fait suite au soutien apporté par la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, un soutien réaffirmé lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc le mois dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara

La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara

Le ministère français a publié mardi sur son site officiel une carte du Maroc intégrant le Sahara. Un acte fort qui fait suite à la reconnaissance par la France en juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...