Touria, l’aide-soignante devenue star de la cuisine marocaine

18 décembre 2024 - 07h00 - Culture - Ecrit par : S.A

En France, une aide-soignante d’origine marocaine exerçant dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, met en valeur la cuisine marocaine au point de décrocher une place de finaliste pour la région Île-de-France et de gagner en popularité sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Touria, aide-soignante dans un Ehpad des Hauts-de-Seine, est une passionnée de cuisine. Elle a grandi avec des parents qui lui ont transmis cette passion. Mais le véritable déclic est venu de sa participation au concours M6. L’une de ses recettes – un dessert et une pastilla aux fruits de mer et champignons de Paris – a été goûtée et validée par les chefs étoilés Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec et le critique François-Régis Gaudry lors de l’émission de M 6 « Ma recette est la meilleure de France ». Une joie immense pour la quadragénaire.
« Il y a mes deux cultures, française et marocaine, dans ce plat confie-t-elle au Parisien. C’est aussi l’histoire de mon papa, qui était chef et qui n’a jamais eu l’occasion de rencontrer de grands chefs. J’ai honoré ses trente-cinq ans de carrière. » Elle ajoutera : « C’est une satisfaction. Ça me redonne confiance en moi. »

À lire :La cuisine marocaine récompensée

Depuis, cette mère de famille propose davantage de recettes à ses abonnés sur les réseaux sociaux. « J’ai eu des bons retours sur ma simplicité et mon authenticité lors de l’émission, confie-t-elle. Les abonnés m’ont trouvée naturelle. Ils ont ressenti mon amour de la pâtisserie et de la cuisine. Les gens à Sevran me reconnaissent maintenant. Certains suivaient mon compte sans savoir que c’était moi. » Son compte Instagram intitulé « Les recettes de Touria » créé en 2020 cumule aujourd’hui près de 128 000 abonnés. « Ma première recette, c’était un gâteau au yaourt, se souvient cette amatrice de course à pied et de crossfit. J’ai vu que les gens aimaient. Je me suis développée et j’ai partagé plus de recettes et de créations. Je veux me faire connaître pour ce que je fais, pas pour gagner de l’argent. Je veux être connu pour ce que j’ai entre les mains. »

À lire :La cuisine marocaine détrône la Française et l’Italienne

Récemment, Touria a créé le « Paris-Marrakech », sorte de Paris-Brest revisité avec de l’amlou, une pâte à tartiner berbère faite d’amandes, de miel et d’huile d’argan, et le « gazelle cake », une pâtisserie à base d’amandes du Maghreb en forme de croissant, inspirée des cornes de gazelle. Elle a également créé la fleur d’oranger, le chocolat blanc et de petits pétales de rose pour la décoration. Comment trouve-t-elle l’inspiration ? « Je trouve mes idées la nuit, dans mes moments libres au travail », ajoute l’aide-soignante aux horaires nocturnes. Actuellement, son travail est axé sur les pâtisseries pour les fêtes de fin d’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Instragram - Cuisine marocaine - MRE

Aller plus loin

La bissara marocaine, la soupe tendance de 2025

Originaire du Maghreb notamment du Maroc, la bissara est la soupe tendance de 2025. Elle doit sa renommée à ses nombreuses vertus.

Le Royal Mansour s’invite en Savoie

La Grande Table marocaine, restaurant phare de l’hôtel Royal Mansour Marrakech, piloté par la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, et propriété du roi Mohammed VI, va...

Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Norbert Tarayre ouvre un restaurant à Marrakech

Le Chef Norbert Tarayre animateur d’émissions culinaires sur M6, a annoncé l’ouverture prochaine d’un restaurant à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité avec l’actrice Rajoua Es-Sahely dont des photos intimes se sont retrouvées sur internet.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...