Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

13 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

« Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP), véritable baromètre du secteur avec une part de 89 %, affiche 157 139 immatriculations, soit une croissance de 8,15 %. La catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) atteint 19 262 unités vendues, enregistrant une progression de 18,81 % », indique le magazine Finances News Hebdo. Dans le segment des VP, Dacia vient en tête avec 39 331 unités vendues, soit une hausse de 16,26 %, suivie de Renault, deuxième, avec 23 697 unités vendues, enregistrant une progression de 5 %.

En troisième position, on retrouve la marque coréenne Hyundai avec 11 898 unités vendues, ce qui représente une baisse de 14,3 %. « Elle est suivie par Peugeot, qui totalise 10 517 unités vendues, soit une régression de 12,55 %. Volkswagen arrive en cinquième position et affiche une dynamique positive : la marque allemande a vendu 10 336 véhicules, enregistrant une croissance de 18,82 %. L’année 2024 a été marquée par une forte régression des ventes de véhicules destinés aux taxis, en raison de l’arrêt du programme de renouvellement de la flotte », détaille la publication.

À lire : Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Par segment, les citadines et les SUV demeurent les véhicules les plus demandés, avec respectivement 38,7 % et 37,5 % de parts de marché. Elles représentent plus de 76 % des parts de marché des VP. Elles sont suivies par les ludospaces avec 11,6 %, enregistrant une régression d’environ 20 % due à l’arrêt de la production du Dacia Lodgy. « Par ville, Casablanca reste en tête du marché. Les immatriculations enregistrées dans la ville représentent 41,1 % du marché. Elle est suivie par Rabat avec près de 11 %, Agadir 7,3 %, Marrakech 7 %, Tanger 5,7 %, Fès 4,4 %, Meknès 3,2 %, Mohammedia 3,1 % et Kénitra 3 % », précise le magazine.

Par type de motorisation, on note une prédominance du diesel avec une part de marché de 81 %, contre 85 % en 2023 et 2022, 89 % en 2021 et 91 % en 2020. Quant à l’essence, sa part de marché a augmenté, atteignant 18,8 % contre 14,2 % en 2023 et 8,9 % en 2020. « La part des motorisations à énergies alternatives (hybride ou électrique) dans le marché automobile reste faible, limitée à 6,3 % contre 58 % dans l’Union européenne. Le nombre de véhicules électriques vendus dans le Royaume s’élève à 1 135 unités, soit une hausse de 143 % par rapport à 2023 », relève l’hebdomadaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Peugeot - Hyundai

Aller plus loin

Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc affiche de grandes ambitions économiques. Sa position géographique, proche de l’Europe, sa main-d’œuvre compétitive et ses alliances internationales, notamment avec les...

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.