Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

2 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a suscité la curiosité des scientifiques. Ces derniers ont mené une étude sur cette roche, et les résultats étonnent.

Cette météorite, appelée Northwest Africa 7034 (NWA 7034) ou, plus communément, Black Beauty, selon les explications de Xataka se distingue par sa constitution. Elle est constituée à la fois de minéraux très anciens et de minéraux plus jeunes, ce qui est unique parmi ce type de météorites. Cette roche contient du zircon en son sein, un type de minéral de couleur transparente, blanche ou jaunâtre rougeâtre, dont l’âge est estimé à environ 4,45 milliards d’années, c’est-à-dire aux premières étapes de l’histoire martienne.

À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Le NWA 7034 a une autre caractéristique exceptionnelle. Il contient dix fois plus d’eau que d’autres météorites provenant de cet endroit. De plus, la Black Beauty contient du fer, de l’aluminium et du sodium, des éléments inhabituels dans ce type de minéral, est-il précisé. Mais, c’est la présence de magnétite — un oxyde de fer — qui suggère qu’elle a cristallisé avec de l’eau à haute température et dans un environnement oxydant. En d’autres termes, Mars possédait déjà de l’eau à ses premiers stades de formation et réunissait les conditions nécessaires pour abriter une vie microbienne.

À lire :L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Selon les explications des chercheurs, la magnétite se trouve dans des zones du zircon qui ne sont pas altérées par les radiations, ce qui indique qu’elles se sont formées en même temps que le zircon et non à la suite de processus secondaires ultérieurs. Ces découvertes ne confirment pas pour autant la possibilité d’une vie sur Mars ou de son arrivée sur Terre par le biais de météorites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sahara Marocain - Découverte

Aller plus loin

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Du nouveau sur le fragment de Mars découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Université Curtin en Australie ont découvert l’origine du fragment de Mars découvert au Maroc en 2011.

Une météorite marocaine bouleverse les théories sur l’espace

Une petite météorite achetée au Maroc en 2018 serait la clé pour comprendre comment s’est formé le système solaire.

L’origine de la météorite martienne « Black Beauty » découverte au Maroc

Des chercheurs australiens viennent d’identifier le cratère d’où a été arrachée la plus ancienne météorite martienne « Black Beauty » retrouvée au Maroc en 2011.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.