L’origine précise du morceau de roche martienne de 320 grammes, « Black Beauty » (ou NWA 7034), un échantillon unique comprenant les fragments de Mars les plus anciens datés à ce jour (4,48 milliards d’années) découvert en 2011 au Maroc, près de Bir Anzarane, une oasis du Sahara, est désormais connue. Une équipe internationale pilotée par l’Université Curtin qui publie ses résultats dans la revue Nature Communications a identifié le cratère Karratha, comme son site d’éjection, fait savoir scienceetavenir.fr.
À lire : Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé deux outils : un algorithme d’intelligence artificielle et le superordinateur le plus rapide de l’hémisphère sud, le Pawsey Supercomputing Centre, à Perth (Australie). En moins de 24h, plus de 90 millions de cratères d’impact à la surface de la planète Rouge ont été cartographiés.
À lire : Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness
« Pour la première fois, nous connaissons le contexte géologique du seul échantillon martien de brèche d’impact disponible sur Terre, 10 ans avant que la mission Mars Sample Return de la NASA ne renvoie les échantillons prélevés par le rover Perseverance qui explore actuellement le cratère Jezero », se félicite dans un communiqué Anthony Lagain à l’origine de cette enquête.