Jean-Noël Barrot a partagé une carte du Maroc sans le Sahara sur son compte Instagram. Est-ce un oubli de sa part ou une décision délibérée ? Si c’est fait de façon délibérée, les relations entre Paris et Rabat pourraient à nouveau se dégrader. Si c’est un oubli, le chef de la diplomatie française pourrait corriger le tir.
Fin octobre 2024, le président français Emmanuel Macron avait solennellement confirmé son soutien à la « souveraineté marocaine » sur le Sahara. Après, le chef de la diplomatie française, a annoncé que son ministère avait « actualisé » la carte du Maroc et du Sahara occidental mise en ligne sur son site pour tenir compte de cette nouvelle donne.
À lire : Sahara marocain : la France franchit un cap
Lors d’un point de presse à Rabat à l’issue de sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Barrot a affirmé que la France se tient aux côtés du Maroc dans la recherche d’une solution politique juste et durable, qualifiant le Plan d’autonomie de 2007 de
« seule base » pour une telle issue. Il a également évoqué les projets visant à renforcer l’engagement économique et culturel français dans la région.
Une démarche qui s’est inscrite dans le prolongement d’une correspondance envoyée par le président français, au roi Mohammed VI. Dans cette lettre, Emmanuel Macron avait affirmé que « le présent et l’avenir du Sahara « occidental » doivent être envisagés dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Ces propos ont été réaffirmés lors des discussions bilatérales entre le souverain et le président français, à Rabat, lors d’une visite d’État.