Nouvelle exploration de gaz au Maroc

5 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d’exploration gazière, Predator Oil.

Ces travaux seront suivis de tests afin de déterminer avec précision la capacité de production de ce puits, estimée à plusieurs trillions de pieds cubes de gaz. Si ces prévisions sont confirmées, le MOU-5 pourrait être relié au gazoduc Maghreb-Europe, situé à seulement 2,5 km.

À lire : Maroc : des « réserves considérables » de gaz

Outre le gaz naturel, Predator Oil veut explorer de l’hélium, 20 fois plus cher que le gaz, dans le puits MOU-5. À en croire Paul Griffiths, CEO de Predator Oil, ce puits pourrait livrer jusqu’à 2,9 millions de dollars d’hélium. À la fin du projet MOU-5, la compagnie britannique d’exploration gazière devrait retourner au puits MOU-3 pour lequel elle espère obtenir une concession d’exploitation pour produire à « grande échelle ».

À lire : Nouvelle découverte de gaz au Maroc

Pour rappel, le CEO de Predator Oil avait évoqué fin janvier l’éventualité d’un désengagement de ses actifs gaziers à Guercif, tout en maintenant ceux présentant un potentiel important en hélium. Toutefois, ce désengagement serait conditionné par des débits « commercialisables » sur MOU-5, avait-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Gaz

Aller plus loin

Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats...

Maroc : des « réserves considérables » de gaz

La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...

Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.