Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

18 mars 2025 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc a alerté sur le danger de la prolifération sur les marchés d’un produit appelé « miel aphrodisiaque » ou « miel de virilité ». Il a rappelé qu’il avait déjà à plusieurs reprises alerté sur la dangerosité de ces produits qui circulent sur les marchés marocains et qui sont également vendus en ligne sous différentes appellations commerciales. Il s’agit de mélanges qui « n’ont aucun lien avec les produits issus de la ruche », précise encore l’organisation syndicale.

D’après les informations figurant sur l’emballage, ce miel de virilité serait produit au Maroc, mais ne porte aucune mention légale d’étiquetage, à l’exception d’un « numéro de brevet délivré par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, ainsi qu’un numéro d’immatriculation au registre du commerce et un identifiant fiscal », sans aucune indication de ville ou de numéro de téléphone, précise l’organisation.

À lire : Le miel marocain est en péril

Le syndicat a mis en garde contre les effets néfastes de ce produit sur la santé des consommateurs marocains. Aussi, a-t-il demandé la généralisation des mesures de contrôle à l’échelle nationale et « la prise de mesures fermes contre les fraudeurs ». Le cri d’alerte de l’organisation syndicale a été entendu. Les services de police et de contrôle des marchés et de la qualité des denrées alimentaires ont perquisitionné un commerce dans la ville de Meknès et saisi une quantité de « miel aphrodisiaque », présenté comme un mélange prétendument composé de produits dérivés de l’apiculture.

Une action saluée par le syndicat : les autorités « méritent tous les remerciements et la reconnaissance pour cette action qui a permis d’éviter de graves préjudices résultant de la vente de ces substances, lesquelles, selon les instances compétentes, ne répondent à aucune norme sanitaire ni de sécurité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : l’apiculture menacée par la maladie du Varroa

La présence du parasite de Varroa qui s’attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s’en prennent à l’ONSSA qui a cessé de leur fournir...

Le Maroc face à la crise du miel

Malgré des pluies abondantes au printemps, la production de miel au Maroc est en chute libre, douchant ainsi les espoirs des apiculteurs.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la...

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de...