Polémique en Belgique : un élu lance un appel au roi Mohammed VI

24 avril 2025 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Suite aux déclarations du président de leur parti, Amine El Boujdaini, Loubna Azghoud, Ismaïl Luahabi et Youssef Handichi, quatre députés d’origine marocaine du MR, ont été pris à partie par des députés du PS sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux en appelle au roi Mohammed VI.

Tout est parti de la polémique née après les propos de Georges-Louis Bouchez qui a dénoncé mercredi sur Bel RTL la fraude aux allocations sociales en Belgique. « Il existe des gens qui ont des maisons au Maroc et qui touchent des allocations sociales en Belgique », a déclaré le président du MR. Des déclarations qui ont suscité une vive réaction de la communauté belgo-marocaine. « Ces maisons dont on parle ont souvent été construites dans les années 70-80, par la première génération qui a émigré en Belgique. Ces gens ont travaillé dur toute leur vie pour que leurs enfants puissent hériter de ce patrimoine. Quand on parle négativement de ces biens à leurs enfants, on s’attaque à une part très intime de leur identité », a commenté un socialiste bruxellois d’origine marocaine.

Par ses propos, Georges-Louis Bouchez « stigmatise la communauté marocaine » et « cherche les voix des électeurs racistes », a réagi vendredi Ridouane Chahid sur BX1. La polémique enfle sur les réseaux sociaux. « Quand vous allez rencontrer les communautés marocaines à Bruxelles, qu’allez-vous leur dire ? […] Vous avez oublié d’où vous venez, qui vous êtes ? », a lancé aux quatre députés d’origine marocaine du MR, Naima Belkhatir, conseillère communale PS de Schaerbeek, dans une vidéo diffusée sur Facebook. Pour sa part, Hassan Rahali (PS), président du conseil communal de Molenbeek, a, dans une vidéo sur TikTok, demandé au « cabinet royal (marocain) de s’emparer de ce sujet » et au ministre des Affaires étrangères marocain de « parler pour que plus personne n’ose s’attaquer aux Marocains, nous ne sommes pas une serpillière ». Jeudi dernier, le responsable a lancé une pétition pour exiger des excuses ou la démission de Georges-Louis Bouchez.

À lire : Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Sur Facebook, des comptes non identifiés ont attaqué les quatre députés MR, les qualifiant de « lâches sans dignité ». Certains élus socialistes ont posté des visuels stigmatisants sur ces élus MR. « Cela renvoie les élus MR à leurs origines, sur lesquelles ils doivent apparemment rendre des comptes alors qu’ils sont belges… Ce type de campagne crée des sous-catégories de population liées aux origines. Ce n’est pas notre conception du vivre ensemble », déclare la députée d’origine marocaine Sofia Bennani (Les Engagés), dénonçant la forme « stigmatisante » de cette campagne, car le président du PR ne parle « que du Maroc ». De son côté, le PS bruxellois a assuré à La Libre « ne pas être à la manœuvre et ne jouer aucun rôle dans cette campagne sur les réseaux sociaux ».

« Ramener quelqu’un sans cesse à son origine, c’est du racisme, Cette campagne de dénigrement est ignoble… On met une cible dans notre dos en nous jetant en pâture dans des groupes Facebook de 15 000 à 20 000 membres. Moi, je refuse d’être mise dans une seule case : je suis une élue belge, née en Belgique, féministe, libérale, et universaliste. Cette campagne qui nous ramène sans cesse uniquement à notre origine, c’est tout le contraire de la lutte antiraciste. Comme si, quand on était d’origine marocaine, on ne pouvait être que de gauche… », dénonce Loubna Azghoud (MR), députée bruxelloise, soulignant que cette campagne vise à « mettre une grosse pression sur les élus de la diversité afin de les faire plier, et de faire en sorte qu’ils rejoignent le PS ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Bruxelles - Facebook - TikTok - MRE

Aller plus loin

Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la...

Bruxelles : le fils d’une députée marocaine inculpé dans une affaire de drogues

Huit individus, dont le fils de la députée d’origine marocaine Fadila Laanan, sont poursuivis pour vente et détention de stupéfiants en association dans l’affaire de 50 pacsons...

Le drôle de parcours politique de Latifa El Hammoud, ancienne députée marocaine

Latifa El Hammoud, ancienne députée à la Chambre des représentants au Maroc, est candidate à Schaerbeek pour les prochaines élections communales. Un parcours atypique.

Élections à Bruxelles : la montée en puissance de la Team Fouad Ahidar

Après avoir réussi à obtenir trois élus au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (aile néerlandophone) à l’issue des élections législatives du 9 juin dernier, la Team...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.