Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

27 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels des taxis à l’aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l’Union nationale du travail au Maroc.

Dans une déclaration à Kech24, Khalifa a expliqué que les pannes répétées du système électronique de gestion du guichet de rotation bloquent l’accès des taxis au parking pour récupérer des clients et provoquent régulièrement des embouteillages devant l’aéroport. Selon elle, cette situation perturbe le travail des professionnels et affecte la qualité des services fournis.

À lire : Taxis au Maroc : le grand ménage a commencé

La deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l’Union nationale du travail au Maroc a également évoqué les erreurs récurrentes dans les adresses fournies par le guichet aux chauffeurs, obligeant ces derniers à se tourner vers les clients ou les touristes pour avoir des précisions sur leur destination.

Censé organiser le travail à l’intérieur de l’aéroport, le guichet automatique est désormais source de problèmes, a ajouté Khalifa, expliquant que dans certains cas, le guichet a autorisé des petits taxis portant un autocollant "Gitex Exhibition" à transporter des clients de Marrakech vers des destinations situées en dehors de la ville, en violation des textes en vigueur.

À lire : Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

La syndicaliste n’a pas manqué de soulever la question du paiement en devises étrangères par certains touristes, notant que, dans certains cas, ils sont payés en euros plutôt qu’en dirhams marocains. Elle a aussi déploré la persistance du phénomène de l’intrusion de certaines personnes dans l’enceinte de l’aéroport pour transporter des clients et des touristes dans des véhicules de particuliers ou de transport touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Marrakech - Aéroport Marrakech Menara - Syndicat - Taxis Maroc

Aller plus loin

Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu’avant.

Au Maroc, les taxis font pression

Plusieurs organismes professionnels représentant les chauffeurs de taxis de deuxième catégorie (petits taxis) à Tanger ont officiellement sollicité la préfecture de la région...

Maroc : colère contre les taxis

À Rabat, des voix s’élèvent pour dénoncer les pratiques frauduleuses et illégales de certains chauffeurs de taxis envers les touristes et visiteurs.

Chaos aux stations de taxis entre Temara et Rabat

De nombreux fonctionnaires, employés et étudiants ou tout autre catégorie se retrouvent coincés chaque jour dans les différentes stations de taxis de la ville de Témara, dédiées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.