Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

1er mai 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Navantia accélère la construction du patrouilleur Avante 1800 pour le Maroc sur son chantier naval de San Fernando à Cadix. Le navire devrait être livré à la Marine royale marocaine d’ici 2026.

Le gouvernement marocain a commandé un patrouilleur Avante 1800 au constructeur naval espagnol Navantia pour un montant de 130 millions d’euros. En septembre 2022, l’Exécutif marocain a annoncé la signature d’un prêt de 95 millions d’euros avec la banque espagnole Banco Santander pour financer la construction de ce patrouilleur dont les travaux ont démarré début juillet 2023, sur le chantier naval de San Fernando à Cadix.

Après la découpe des tôles, la quille du patrouilleur a été posée sur la cale numéro 3 du chantier naval en septembre dernier. On peut déjà voir le mât du navire, fait savoir Defensa, précisant que le patrouilleur aura un poids à pleine charge d’environ 2 020 tonnes, une longueur de 87 mètres, une largeur de 13 mètres et un tirant d’eau de 4 mètres.

À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Le futur patrouilleur marocain disposera d’un grand pont pour hélicoptère ou drone ou UAS (Unmanned Aircraft System). Il sera également équipé de deux bateaux semi-rigides auxiliaires ou RHIB (Rigid-Hulled Inflatable Boat). atteindre une vitesse maximale de 24 nœuds, Grâce à son système de propulsion combiné diesel et diesel (CODAD), ce navire de guerre équipé de quatre moteurs MAN 175D et de cinq groupes électrogènes Baudouin 6 M26.3 peut atteindre une vitesse maximale de 24 nœuds.

L’Avante 1800 est un patrouilleur compatible avec un canon principal de 76 mm ou 57 mm, des systèmes d’armes télécommandés ou RCWS (Remote Controlled Weapon Station) de 25 ou 30 mm, ainsi qu’avec plusieurs types de missiles. C’est le premier patrouilleur construit par Navantia pour le Maroc, après la corvette « Lieutenant-colonel Errahmani », livrée au royaume le 28 mars 1983.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Espagne - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Navantia va mettre à flot la semaine prochaine le patrouilleur Avante 1800, commandé par le Maroc. Le navire sera livré à la Marine royale marocaine en 2026.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que...

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Navantia a lancé la construction du patrouilleur Avante 1800 au profit de la Marine royale marocaine. La production de ce navire, long de 89 mètres, devrait durer trois ans.

Un nouveau navire pour renforcer la Marine royale marocaine

Navantia a procédé mardi au lancement officiel du patrouilleur Avante 1800, commandé par la Marine royale marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...