Apporter une transformation significative dans l’expérience des passagers et des usagers de l’aéroport, en intervenant sur divers aspects de l’infrastructure environnante. C’est toute la portée du projet de modernisation et de développement de l’infrastructure de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Ce projet vise également à renforcer et à réaménager la route principale menant à l’aéroport à partir du point stratégique situé sur la route régionale RP 3038, avec une réhabilitation complète de la couche de roulement, en plus de la mise en œuvre d’une étanchéité avancée au niveau des deux ponts principaux situés à l’intérieur du périmètre aéroportuaire, qui sont des installations cruciales pour assurer la fluidité du trafic. Selon le cahier des charges, la valeur totale est estimée à 134 833 560,00 dirhams.
À lire :Casablanca accélère pour le nouvel aéroport
Les travaux prévus débuteront au niveau du rond-point stratégique situé sur la route régionale RP 3038. Ils incluront une série d’interventions techniques et d’ingénierie intégrées. Il est prévu de réaliser un levé topographique complet de la zone entourant l’aéroport, ainsi que des études techniques approfondies visant à garantir la qualité des travaux et leur conformité aux normes d’ingénierie et de sécurité. Des travaux préparatoires destinés à aménager des accès temporaires facilitant le passage des engins et des matériaux, à organiser stratégiquement les zones de chantier et à sécuriser l’ensemble du site pour garantir la sécurité des travailleurs et des installations seront également entrepris.
À lire : Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca
Il est également prévu la réalisation des travaux de grande envergure de terrassement et de remblayage, ainsi qu’un nivellement précis des sols dans les zones ciblées. Dans certains endroits, notamment au niveau des échangeurs menant à l’aéroport, de nouvelles routes seront entièrement construites, selon les dernières normes et spécifications techniques, est-il précisé. La réhabilitation complète des trottoirs autour de l’aéroport et le remplacement des bordures délabrées par d’autres neuves et modernes est également prévue. Sans oublier la mise en place d’un réseau complet de drainage des eaux pluviales, comprenant des canalisations de différents diamètres, des avaloirs pour collecter les eaux de surface et des regards périodiques pour garantir l’efficacité du réseau.
À lire :À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain
Un nouveau système d’éclairage public sera installé autour de l’aéroport, avec la pose de nouveaux lampadaires modernes, l’extension du réseau de câblage électrique et son raccordement à l’infrastructure existante dans le cadre du renforcement de la sécurité et du confort, précise le document. Il est en outre prévu la mise en place d’un système de vidéosurveillance complet utilisant des caméras fixes et mobiles de haute technologie, afin de renforcer la sécurité aux abords de l’aéroport et de surveiller la circulation.