Entretiens téléphoniques du roi du Maroc avec Chirac et Aznar sur l’Irak

7 mars 2003 - 14h29 - Monde - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac et le chef du gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar ont eu jeudi des entretiens téléphoniques séparés avec le roi Mohammed VI du Maroc sur la crise irakienne, a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.

Ces entretiens ont essentiellement porté sur les développements de la crise irakienne au lendemain du sommet arabe de Charm El Cheikh (Egypte) et des consultations entre les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), selon la MAP.

Au cours des deux entretiens, a ajouté l’agence, le souverain marocain a "réitéré la position du Maroc qui appelle et oeuvre à un règlement pacifique de la crise dans le cadre des Nations Unies et des obligations qui en découlent pour l’Irak, en termes de démantèlement des armes de destruction massive".

Le Maroc "suit avec grand intérêt" les actions menées par Hans Blix, le chef des inspecteurs de l’Onu et Mohamed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué le souverain à ses interlocuteurs.

Mohammed VI et le président Jacques Chirac se sont par ailleurs "concertés sur des questions d’intérêt régional", a indiqué la MAP sans autres précisions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Irak - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...