Trois familles marocaines parmi les plus puissantes du monde arabe

13 mai 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Trois familles marocaines figurent dans le classement des 100 familles les plus puissantes du monde arabe.

Qui sont les « 100 plus puissantes familles arabes » ? Voilà la question à laquelle a répondu le magazine Forbes Middle East dans son dernier numéro. À l’intérieur se trouvent trois familles marocaines : les Benjelloun, à la tête du groupe bancaire BMCE Bank ; les Bensaleh, qui dirigent le conglomérat Holmarcom ; et les Zniber, fondateurs des Celliers de Meknès, fleuron de l’industrie viticole marocaine.

À lire :Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

L’établissement de ce classement passe par plusieurs étapes. Forbes Middle East a d’abord répertorié les entreprises détenues ou dirigées par des familles arabes. Le magazine a ensuite collecté les informations à partir des marchés financiers, des rapports émis par des cabinets de conseil, ainsi que d’autres sources primaires, avant de classer les entreprises familiales selon plusieurs critères.

À lire :Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, les plus grosses fortunes au Maroc

Ces critères sont : la taille de leurs investissements, incluant la valeur de leurs filiales, des entreprises cotées en bourse, et des actifs dans les secteurs de l’immobilier ; l’activité commerciale durant l’année écoulée, notamment les introductions en bourse de filiales, les investissements et les nouveaux projets ; la diversification des activités en termes de secteurs et d’implantation géographique. Forbes Middle East a également tenu compte des performances de leurs activités principales et des secteurs dans lesquels elles opèrent, de l’histoire de l’entreprise et son héritage et du nombre d’employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Famille - Milliardaires marocains - Forbes - Othmane Benjelloun - Rita Maria Zniber - Miriem Bensaleh Chaqroun

Aller plus loin

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès,...

Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. C’est ce qui ressort d’Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d’investissement...

Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, les plus grosses fortunes au Maroc

Selon le classement du magazine américain Forbes, deux Marocains figurent parmi les plus riches milliardaires du monde.

Maroc : 7 000 millionnaires, un chiffre record !

Le Maroc fait partie des pays africains qui comptent le plus de millionnaires, selon un récent rapport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès, saluant leur leadership et leur réussite dans divers secteurs.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.