
Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour
Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.
Comme les dernières années, le Maroc se maintient en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français.
Selon les statistiques de l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur (Campus France), la France comptait 430 000 pour l’année universitaire 2023-2024. Un chiffre qui la rapproche de son objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers d’ici 2027.
À lire :Étudiants étrangers en France : les Marocains toujours en tête
Avec un effectif de 43 354 étudiants, un chiffre stable depuis plusieurs années, le Maroc arrive en tête du classement des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français en 2023-2024. Les étudiants marocains représentent environ 10 % de l’ensemble des étudiants étrangers en France. Leur nombre a toutefois connu une légère baisse de 4 % pour la deuxième année consécutive. Selon les experts, cette baisse de l’effectif s’explique par le développement du système universitaire au Maroc, avec une offre croissante en universités et écoles supérieures, notamment privées.
À lire :Les étudiants marocains en France, une main d’œuvre qualifiée
La liste des principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France en 2023-2024 n’a subi aucune modification. Ces principaux pays d’origine des étudiants étrangers en France restent le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et le Sénégal.
Aller plus loin
Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.
La France est de moins en moins la destination préférée des étudiants marocains qui lui préfèrent désormais l’Allemagne, l’Espagne et même la Chine.
La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...
La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...
Ces articles devraient vous intéresser :