Du nouveau pour l’autoroute continentale Rabat - Casablanca

31 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d’offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

Dans le détail, cet appel d’offres concerne la réalisation d’un viaduc sur l’Oued Cherrat, dont le budget prévisionnel est fixé à plus de 364,7 millions de dirhams, ainsi qu’un second ouvrage d’art sur l’Oued Ykem, estimé à plus de 236,5 millions de dirhams. Les entreprises intéressées par ces deux marchés conséquents ont jusqu’au 8 juillet prochain pour soumettre leurs propositions, date à laquelle aura lieu l’ouverture des plis.

A lire : Lancement imminent des travaux de l’autoroute Rabat-Casablanca

Cette annonce s’inscrit dans un projet d’envergure dont le démarrage des travaux est imminent. Pour rappel, au début du mois de mai, cinq des neuf lots de cette future autoroute avaient déjà été confiés à des entreprises marocaines. Trois autres lots avaient quant à eux été attribués à des groupements alliant des sociétés marocaines et chinoises, témoignant de l’avancement du processus.

Le budget global de cette nouvelle infrastructure s’élève à 6,5 milliards de dirhams. Selon les prévisions, les entreprises marocaines devraient capter une part très significative du projet, estimée à 75 % du montant total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

Les travaux de l’Autoroute Guercif-Nador, projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme...

Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé...

Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.