France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

11 juin 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d’une maîtrise avancée de la langue française.

Attester d’une maîtrise avancée de la langue française. C’est l’une des exigences consignées dans la circulaire signée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 2 mai dernier. Si la maîtrise de la langue a toujours été un critère dans le processus de la régularisation, cette fois il est exigé aux demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française d’en avoir une maîtrise avancée. 

À lire :En France, la régularisation rendue presque impossible

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les demandeurs d’un titre de séjour avec une validité de 2 à 4 ans doivent justifier d’un niveau B2 en français, soit celui du brevet des collèges au lieu d’un niveau B1 exigé avant la nouvelle loi immigration. Ceux qui demandent un titre de séjour de 10 ans doivent eux justifier d’un niveau de langue B1, soit celui d’un lycéen en France. S’agissant de la naturalisation, les candidats doivent prouver un niveau B2, soit un niveau d’études supérieures. On est face à « une logique de multiplication des obstacles et d’exclusion », déplore Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et ancien directeur de l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra), auprès de Nouvel Obs.

À lire :Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Selon lui, ces examens coûtent entre 130 et 200 € et sont « excessifs et discriminants ». Les candidats doivent affronter trois épreuves collectives (compréhension écrite, compréhension orale et production écrite), ainsi qu’une épreuve orale individuelle pendant 1h40 et 2 h30. La note de 5/25 est éliminatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

Des ministres marocains parlent en français, et cela crée un malaise

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenu...

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

La France veut faire des économies sur les dos des étrangers

Le gouvernement français a initié des projets de décrets pour revoir les conditions d’accès à l’Aide médicale d’État (AME), permettant aux étrangers en situation irrégulière et...