France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

11 juin 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française doivent aussi désormais attester d’une maîtrise avancée de la langue française.

Attester d’une maîtrise avancée de la langue française. C’est l’une des exigences consignées dans la circulaire signée par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 2 mai dernier. Si la maîtrise de la langue a toujours été un critère dans le processus de la régularisation, cette fois il est exigé aux demandeurs de titre de séjour ou de nationalité française d’en avoir une maîtrise avancée. 

À lire :En France, la régularisation rendue presque impossible

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les demandeurs d’un titre de séjour avec une validité de 2 à 4 ans doivent justifier d’un niveau B2 en français, soit celui du brevet des collèges au lieu d’un niveau B1 exigé avant la nouvelle loi immigration. Ceux qui demandent un titre de séjour de 10 ans doivent eux justifier d’un niveau de langue B1, soit celui d’un lycéen en France. S’agissant de la naturalisation, les candidats doivent prouver un niveau B2, soit un niveau d’études supérieures. On est face à « une logique de multiplication des obstacles et d’exclusion », déplore Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et ancien directeur de l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra), auprès de Nouvel Obs.

À lire :Mauvaise nouvelle pour les sans-papiers en France

Selon lui, ces examens coûtent entre 130 et 200 € et sont « excessifs et discriminants ». Les candidats doivent affronter trois épreuves collectives (compréhension écrite, compréhension orale et production écrite), ainsi qu’une épreuve orale individuelle pendant 1h40 et 2 h30. La note de 5/25 est éliminatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Hauts-de-Seine : la préfecture ferme un institut de langues jugé "islamiste"

Le préfet des Hauts-de-Seine vient d’ordonner la fermeture de l’Institut Lissen, un institut de langues situé à Colombes, soupçonné de dérives islamistes.

Des ministres marocains parlent en français, et cela crée un malaise

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenu...

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...