Sont concernés les travailleurs migrants ou les personnes arrivant en Flandre dans le cadre d’un regroupement familial. À partir de cet autonome, ils suivront un cours d’orientation sociale en ligne depuis leur pays d’origine, une étape obligatoire dans leur parcours d’accès à la citoyenneté, relaie La Libre.
La mesure, prise vendredi, est prévue par l’accord de gouvernement régional et communautaire (N-VA/ Vooruit/ CD&V). Dans des déclarations rapportées mardi par la presse flamande, la ministre de l’Intégration Hilde Crevits (CD&V) a affirmé que des expérimentations ont été menées récemment au Maroc et dans d’autres pays, et se sont révélées concluantes.
À lire : Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains
« Les personnes qui arrivent en Flandre dans le cadre du regroupement familial ou de la migration économique sont souvent confrontées à des défis dans la pratique », a indiqué la ministre Crevits, évoquant des difficultés d’assimilation des normes et valeurs, de compréhension du droit du travail ou de la législation sociale.
Le processus d’intégration commence dès l’introduction de la demande de visa dans leur pays d’origine, a-t-elle ajouté, précisant que les concernés bénéficieront de l’assistance des services compétents de la Flandre. Il se poursuit à leur arrivée dans le pays.