Plages marocaines : le ras-le-bol

16 juin 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l’origine de l’anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

La Fédération marocaine pour la protection du consommateur compte mener des initiatives soutenues pour alerter et appeler les autorités locales concernées à intervenir afin de libérer le domaine public sur les plages. L’été de cette année marque « la déclaration de guerre contre ces pratiques qui épuisent les estivants marocains », a déclaré à Hespress le vice-président de la Fédération marocaine pour la protection du consommateur. La fédération compte adresser des correspondances à Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Selon ce dernier, l’été en cours a vu « la persistance des mêmes souffrances, les pratiques d’occupation du domaine public sur les plages se poursuivant malgré les appels récurrents au contrôle et à la libération de ces espaces chaque année ». « Dans certaines villes, comme Tanger, des informations font état de l’intervention des autorités pour libérer le domaine public sur les plages ; c’est une démarche qui devrait être généralisée à toutes les régions du Maroc », fait-il savoir, ajoutant par ailleurs que les actions de la Fédération contre ces pratiques s’étendront aussi aux « gardiens de plage ». Les agissements de ceux-ci contribuant à forger une image négative chez le citoyen marocain, il renouvelle son appel aux autorités concernées pour qu’elles agissent afin de mettre un terme à ces phénomènes récurrents chaque été.

À lire :Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

Le président de l’Association marocaine de défense des droits des consommateurs, abonde dans le même sens. L’été « a été marqué par la persistance des manifestations d’exploitation du domaine public sur les plages par les propriétaires de parasols », a-t-il fait savoir, ajoutant que cette pratique « est totalement illégale et ne relève en rien des prérogatives des communes ; elle nécessite l’intervention des caïds pour libérer le domaine public ». Selon lui, la poursuite de ces pratiques constitue un fardeau pour les estivants marocains, et ce, de manière récurrente chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Nature - Agadir

Aller plus loin

Casablanca : Opération coup de poing contre les faux gardiens et les parasols illégaux

Casablanca veut en finir avec le diktat des gardiens de voitures illégaux et l’anarchie des loueurs de parasols qui perturbent la tranquillité des estivants dans la zone...

Plages du Maroc : l’été gâché par l’anarchie et les rackets

Au Maroc, l’anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l’expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

Le gouverneur de la préfecture d’Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur...

Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

À chaque été, les loueurs de parasols emplissent les plages de Casablanca, empêchant les estivants de profiter pleinement de ces espaces publics. Les autorités de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.