Chawki, le « super logisticien du cannabis », lourdement condamné à Paris

20 juin 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une lourde peine de prison au « super logisticien du cannabis », Chawki, alias « S3 ». Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, ont été également condamnés.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « trafic et importation de produits stupéfiants », le « super logisticien » Chawki, alias « S3 » a écopé mercredi de dix ans de prison. À la barre, il est passé aux aveux. Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, se sont vus infliger des peines allant de deux ans de prison avec sursis à sept ans de détention, rapporte Le Parisien. Ils ont également écopé des amendes allant de 30 000 à 200 000 euros.

À lire :À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki était à la tête d’une organisation de logistique, qui s’investissait dans le stockage et le transport du cannabis en Espagne pour le compte de trafiquants de la Costa del Sol et de leurs clients franciliens. Depuis l’Espagne, son organisation approvisionnait massivement Paris et l’Île-de-France en cannabis. Ces logisticiens avaient, entre octobre 2021 et octobre 2022, organisé un ingénieux système d’importation de drogue entre Creil (Oise), Paris et l’Espagne.

À lire :Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Au cours de cette période, le réseau a assuré le transport d’environ 1,7 tonne de résine d’une valeur de 3,5 millions d’euros, selon les policiers. « Un parcours de plus de 2 000 km entre Tanger (Maroc) et l’Oise, des voitures dédiées en convoi de marchandise, d’une valeur de 15 millions d’euros, transférée avec de fausses plaques, des brouilleurs d’ondes et des caches étanches dans les garde-boue », énumère le procureur. Une coopération des polices françaises et espagnoles a conduit à l’arrestation de ce groupe de malfaiteurs en 2021.

Ces interpellations faisaient suite à celle de trois suspects qui effectuaient une livraison de 27 kg de shit dans une cité du XIXᵉ arrondissement de la capitale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Droits et Justice - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Le Marocain qui a profané la tombe du Soldat inconnu à Paris pourrait être renvoyé

Le tribunal de Paris a condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis pour profanation de sépulture Hakim, un Marocain de 47 ans qui a allumé sa cigarette avec la flamme...

En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la...

À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki, alias « S3 », originaire de l’Oise, comparaît depuis la semaine dernière en compagnie de dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, pour « trafic et importation de...

Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Quatre habitants de Cholet et Talmont-Saint-Hilaire ont été de nouveau jugés vendredi par la cour d’appel de Rennes pour leur implication présumée dans un vaste trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.