Chawki, le « super logisticien du cannabis », lourdement condamné à Paris

20 juin 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une lourde peine de prison au « super logisticien du cannabis », Chawki, alias « S3 ». Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, ont été également condamnés.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « trafic et importation de produits stupéfiants », le « super logisticien » Chawki, alias « S3 » a écopé mercredi de dix ans de prison. À la barre, il est passé aux aveux. Ses complices, dix hommes et une femme, âgés de 25 à 48 ans, se sont vus infliger des peines allant de deux ans de prison avec sursis à sept ans de détention, rapporte Le Parisien. Ils ont également écopé des amendes allant de 30 000 à 200 000 euros.

À lire :À Paris, le logisticien du cannabis jugé avec onze complices

Chawki était à la tête d’une organisation de logistique, qui s’investissait dans le stockage et le transport du cannabis en Espagne pour le compte de trafiquants de la Costa del Sol et de leurs clients franciliens. Depuis l’Espagne, son organisation approvisionnait massivement Paris et l’Île-de-France en cannabis. Ces logisticiens avaient, entre octobre 2021 et octobre 2022, organisé un ingénieux système d’importation de drogue entre Creil (Oise), Paris et l’Espagne.

À lire :Trafic de drogue depuis le Maroc : quatre Français rejugés à Rennes

Au cours de cette période, le réseau a assuré le transport d’environ 1,7 tonne de résine d’une valeur de 3,5 millions d’euros, selon les policiers. « Un parcours de plus de 2 000 km entre Tanger (Maroc) et l’Oise, des voitures dédiées en convoi de marchandise, d’une valeur de 15 millions d’euros, transférée avec de fausses plaques, des brouilleurs d’ondes et des caches étanches dans les garde-boue », énumère le procureur. Une coopération des polices françaises et espagnoles a conduit à l’arrestation de ce groupe de malfaiteurs en 2021.

Ces interpellations faisaient suite à celle de trois suspects qui effectuaient une livraison de 27 kg de shit dans une cité du XIXᵉ arrondissement de la capitale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

Le cannabis du Maroc change de route pour l’Espagne, voici la nouvelle

Les trafiquants de drogue font désormais passer le cannabis venu du Maroc et de la Colombie par un grand fleuve espagnol qui ne leur servait pas autrefois d’autoroute.

Ce qui se cache dans ces "oranges" a surpris la police

En Espagne, les éléments de l’Unité de lutte contre les drogues et le crime organisé (UDYCO) en coordination avec la brigade des stupéfiants de la police provinciale ont procédé...