La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

22 juin 2025 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d’État en France d’ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

Au-delà d’une simple visite, ce déplacement du roi du Maroc marquerait l’aboutissement du processus de normalisation des relations entre Rabat et Paris, après une longue crise diplomatique, avec en toile de fond la question du Sahara et des visas. Elle traduirait également la volonté commune des deux pays de tourner la page des tensions et de repartir sur de nouvelles bases, analyse le magazine.

Le Maroc et la France vont continuer à resserrer leurs liens dans les prochains mois. Une réunion du comité conjoint franco-marocain est prévue à l’automne, sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays. Le groupe mixte sur la migration se réunira prochainement à Paris et le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit est également annoncé à Paris.

À lire : Le roi Mohammed VI bientôt en France

Des gestes symboliques s’enregistrent par ailleurs. C’est le cas de l’invitation de Brigitte Macron à siéger au conseil d’administration de la Fondation du Théâtre royal de Rabat, de l’apparition conjointe de la princesse Lalla Hasnaa et du président Emmanuel Macron lors d’un sommet sur l’océan, ou de l’annonce de l’ouverture d’un consulat français dans la ville de Laâyoune, au Sahara marocain.

Pour les observateurs, la crise diplomatique entre Rabat et Paris a pris fin le 30 juillet 2024, date à laquelle Emmanuel Macron, dans une lettre officielle adressée au roi Mohammed VI, a exprimé le soutien de la France au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base sérieuse et unique » pour résoudre ce conflit.

À lire : Sahara marocain : la France confirme

« Cette reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara était la condition sine qua non pour Rabat à la reprise complète des relations », affirme un expert. Des sources diplomatiques françaises font savoir que « la rupture a révélé la capacité de Rabat à se passer de Paris lorsque cela s’avère nécessaire, tout en mettant en évidence le retard de la France à appréhender les nouveaux rapports de force » au Sahel, dans le bassin méditerranéen et en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - France - Mohammed VI - Emmanuel Macron - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI bientôt en France

Après plusieurs reports, la visite d’État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d’apaisement des relations entre Paris et Rabat.

Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu’il abordera dans les tout prochains jours le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara...

Sahara marocain : la France confirme

La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...