Souheil El Khalfaoui : des preuves disparaissent, enquête ouverte à Marseille

24 juin 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La famille de Souheil El Khalfaoui, un jeune homme tué après un tir policier dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille, le 4 août 2021 aux alentours de 19h30, lors d’un contrôle, a porté plainte pour détournement de scellés. Une enquête est en cours.

L’affaire Souheil El Khalfaoui est loin de connaître son épilogue. Contre toute attente, plusieurs pièces capitales du dossier comme une vidéo de caméra de surveillance d’une agence bancaire de la Caisse d’Épargne toute proche, l’enregistrement de l’audition filmée du policier mis en cause ou encore la balle qui a tué Souheil, ont été « égarées », a annoncé la juge qui instruit l’enquête sur la mort du jeune homme. « Après plusieurs mois de recherches », « neuf scellés […] demeurent introuvables », peut-on lire dans un courrier daté du 4 juin adressé à l’avocat de la famille, révélé par Mediapart. Après leur sortie du service de stockage début 2022, « ils n’ont en effet jamais été restitués au greffe des scellés », précise le courrier.

À lire :Alès : l’affaire Hocine Batouche relancée après 26 ans

Mécontente, la famille porte plainte pour détournement de scellés. Dans un communiqué, ses conseils dénoncent « des pratiques dignes de systèmes de corruption, visant à étouffer la vérité sur un crime policier ». Dans cette plainte déposée en juin, ils accusent la procureure de la République de Marseille de l’époque, Dominique Laurens, d’avoir « volontairement détourné les neuf scellés ». Pour Arié Alimi, avocat de la famille, certains magistrats du parquet et notamment à Marseille ont une idée très subjective de la loi dans l’objectif de protéger les fonctionnaires de police.

À lire :Assassinat de policiers à Magnanville : perpétuité pour Mohamed Lamine Aberouz

Et de conclure : « Cette plainte permettra, je l’espère, de nettoyer les écuries d’Augias ». Suite à la réception de la plainte, le parquet de Marseille a ouvert une enquête. Il a réfuté toute « intention de dissimulation ». Selon le parquet, la perte des scellés ne « devrait pas nuire à l’instruction », car chaque scellé a fait l’objet « d’un procès-verbal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - France - Enquête - Plainte - Marseille

Aller plus loin

Assassinat de policiers à Magnanville : perpétuité pour Mohamed Lamine Aberouz

Le Franco-marocain Mohamed Lamine Aberouz, accusé de complicité avec le djihadiste Larossi Abballa pour l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville le 13 juin 2016, voit...

Du nouveau dans l’affaire Badiss Bajjou

Sous le coup d’une notice rouge d’Interpol, Badiss Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans soupçonné d’être le commanditaire d’une série d’enlèvements dans le milieu de la...

Alès : l’affaire Hocine Batouche relancée après 26 ans

Vingt-six ans après, l’affaire Hocine Batouche du nom du petit adolescent de 9 ans, retrouvé mort, le crâne fracassé, l’été 1999 à Alès (Gard), n’est toujours pas refermé. Un...

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.