Le Maroc effacé par les chaînes algériennes

9 juillet 2025 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif s’intensifie. En témoignent les actions menées contre le royaume qui accueille la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine.

L’Algérie poursuit son offensive contre le football marocain et le Maroc en général. Si les télévisions algériennes avaient boycotté des matchs du Maroc lors de la CAN Côte d’Ivoire 2024, elles ont cette fois dissimulé toutes les références au Maroc, pays organisateur de la CAN féminine. « Plusieurs médias marocains ont remarqué, lors d’une conférence de presse du sélectionneur des Fennecs, Farid Benstiti, diffusée en direct sur plusieurs chaînes algériennes, la disparition du logo de Royal Air Maroc, pourtant sponsor de la compétition, sur les panneaux publicitaires présents à l’arrière du pupitre. Via un montage, celui-ci a été remplacé par le logo d’une autre marque partenaire, TotalEnergies, rapporte Le Parisien.

À lire : L’Algérie pourrait boycotter la CAN 2025 au Maroc

La Fédération algérienne de football (FAF) agit elle aussi contre le Maroc. Sur ses réseaux sociaux, elle a retiré la mention « Morocco 24 », l’emblème du tournoi, de plusieurs visuels, comme sur celui-ci accompagnant la liste des joueuses retenues pour la CAN, en haut au centre, peut-on encore remarquer. Même le logo de la compétition est censuré sur le banc de touche lors du premier match de l’Algérie dans la compétition, remporté 1 à 0 face au Botswana dimanche. On y voit des bandes de ruban adhésif noir en lieu et place du logo.

À lire : L’Algérie boycotte un exercice militaire avec le Maroc ?

Reste à savoir si l’Algérie va poursuivre sur cette lancée. La prochaine rencontre des Vertes a lieu ce jeudi 10 juillet à 18 heures face à la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc–Algérie : l’obsession algérienne d’un voisin trop visible

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.

L’Algérie accusée d’expulser des migrants vers le Maroc

Des flux de migrants subsahariens entrant au Maroc depuis la frontière avec l’Algérie seraient à l’origine de tensions et de préoccupations sécuritaires dans plusieurs villes...

L’Algérie accuse le Maroc de financer son football par le trafic de drogue

La presse algérienne mène une campagne de dénigrement contre les succès footballistiques du Maroc, notamment l’exploit historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar...

L’Algérie va jouer ... au Maroc

Suite à sa victoire (3-1) face au Botswana jeudi dernier, l’équipe nationale d’Algérie est en position très favorable pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Son match au...