
L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc
Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.
Le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla a relancé ses activités le week-end dernier, sous le nom de Comité national de coordination pour la défense des causes du Royaume du Maroc. À sa tête, Yahya Yahya, ancien maire de Beni Ensar et ancien sénateur marocain, qui avait dirigé l’organisation entre 2007 et 2014 et menacé d’occuper les rochers espagnols.
La réactivation de ce groupe coïncide avec la fermeture des douanes commerciales de Ceuta et Melilla, décidée unilatéralement par le Maroc, selon Juan Imbroda, président de Melilla. « Il n’y a plus de douane commerciale jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le responsable. Inauguré en février dernier, le bureau de douane commerciale de Ceuta est également paralysé, fait savoir El Debate.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Cette reprise des activités du Comité pour la libération de Ceuta, Melilla et des îles et rochers espagnols coïncide aussi avec l’anniversaire de la crise de l’îlot Persil (Leila) et s’inscrit dans un contexte de réarmement continu du Maroc, avec le soutien de ses partenaires privilégiés que sont les États-Unis et Israël.
À lire : Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne
Pendant ce temps, la marine espagnole poursuit ses missions de présence et de surveillance dans ces zones afin d’y renforcer la sécurité. Le navire d’action maritime Furor mène actuellement une mission de dissuasion dans les zones proches du rocher d’Al Hoceima, de Vélez de la Gomera et de l’île d’Alborán. Objectif, contrôler le trafic maritime et maintenir un niveau d’alerte afin de réagir rapidement en cas de menace potentielle en mer.
Aller plus loin
Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.
Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une...
Le Maroc prévoit de déployer des unités de l’armée de terre spécialisées dans les systèmes de guerre électronique dans des zones proches de Ceuta et Melilla. Objectif, renforcer...
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.
Ces articles devraient vous intéresser :