Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

24 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Un logement situé au Maroc, qu’il soit principal ou secondaire, est soumis à la taxe d’habitation. Celle-ci est calculée à partir de la valeur locative du bien, déterminée par voie de comparaison par la commission de recensement. Cette valeur locative est révisée tous les cinq ans, avec une augmentation automatique de 2 %.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

Les Marocains résidant à l’étranger bénéficient d’un abattement de 75 % sur la valeur locative pour leur logement considéré comme habitation principale. Cet abattement est également applicable lorsque le logement est occupé à titre gratuit par le conjoint, les enfants ou les parents du propriétaire.

Une exonération de la taxe d’habitation est accordée pour une durée de cinq ans à compter de l’achèvement des travaux, à condition que la construction soit affectée à l’habitation principale. Cette exonération ne s’applique pas aux logements secondaires ni à d’autres destinations.

À lire : MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Le barème de la taxe d’habitation est défini selon des tranches de valeur locative. Aucune taxe n’est due si la valeur locative annuelle est inférieure ou égale à 5 000 dirhams. Les tranches suivantes sont imposées à 10 %, 20 % et 30 %, avec respectivement 500, 2 500 et 6 500 dirhams à déduire du montant brut de l’impôt.

En cas de construction nouvelle ou d’addition de construction, le propriétaire est tenu de déclarer l’achèvement des travaux au plus tard le 31 janvier de l’année suivant celle de la fin des travaux. Un changement d’affectation ou de propriété du bien doit également être déclaré dans le même délai.

Lorsqu’un immeuble est vacant en raison de grosses réparations, ou destiné à la vente ou à la location, le propriétaire ou l’usufruitier doit souscrire une déclaration de vacance pendant le mois de janvier de l’année suivant celle de la vacance. Cette déclaration tient lieu de demande de décharge de la taxe d’habitation. Elle doit comporter la consistance des locaux vacants, la période concernée et le motif de la vacance, avec justificatifs à l’appui.

À lire : Maroc : L’arnaque aux locations d’été

En plus de la taxe d’habitation, une taxe de services communaux est exigible sur tous les immeubles, quelle que soit leur destination. Pour les logements utilisés comme habitation principale par les MRE, un abattement de 75 % sur la valeur locative est également applicable.

Le taux de la taxe de services communaux est de 10,50 % pour les locaux situés dans les périmètres urbains, les centres délimités et les stations estivales, hivernales ou thermales. Ce taux est réduit à 6,50 % pour les locaux situés dans les zones périphériques des communes urbaines.

À lire : Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Les obligations déclaratives en matière de taxe de services communaux sont identiques à celles prévues pour la taxe d’habitation. Cependant, aucune exonération de cinq ans n’est accordée pour les constructions nouvelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Immobilier - MRE

Aller plus loin

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une...

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée...

PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

Le ministère de l’Industrie et du commerce prévoit d’appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu’à 92,19 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.