Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

27 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son tourisme.

Malgré l’entrée en vigueur de la loi 103.13 en 2018, qui criminalise clairement les actes de harcèlement et fixe des sanctions allant jusqu’à la prison et l’amende, le harcèlement sexuel persiste au Maroc. Le dernier cas en date est celui d’une touriste française. L’incident documenté par une vidéo s’est déroulé à Essaouira. On voit une Française excédée par les agissements d’un jeune homme. Ce n’est pas un cas isolé. Des incidents similaires ont été déjà enregistrés à Tanger, Chefchaouen et Marrakech.

À lire : Maroc : une femme politique condamnée pour harcèlement sexuel

Cette forme de discrimination sape la réputation touristique du Maroc. Il y a quelques années, le journal britannique Daily Mail plaçait le royaume parmi les pays où les femmes sont invitées à faire preuve de prudence lors de leur visite. Malgré une mobilisation de la société civile, à travers des initiatives comme Masaktach et le lancement du premier plan national de lutte contre le harcèlement sexuel dans la région arabe et en Afrique en 2023, sous le patronage de la princesse Lalla Meryem, le phénomène résiste au temps.

À lire : La société marocaine est responsable de l’ampleur que prend le harcèlement sexuel (vidéo)

Pourquoi le harcèlement sexuel ne s’arrête pas ? La loi 103.13 en 2018 montre en effet ses limites en raison de la difficulté de la preuve, de l’absence de signalement, et d’une banalisation sociale. Aujourd’hui, il faut une conscience collective et des institutions engagées pour combattre le phénomène. Le harcèlement sexuel n’est plus seulement une affaire de droits humains, mais une question de souveraineté touchant à l’image du Maroc, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sexualité - Tourisme - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030 - Harcèlement sexuel

Aller plus loin

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une touriste dénonce un harcèlement à Chefchaouen, le suspect arrêté

Les éléments de Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont réussi à arrêter un individu qu’une touriste étrangère a, dans une vidéo, largement diffusée sur les réseaux...

Douze ans de prison pour une affaire de harcèlement sexuel sur la corniche de Tanger

La justice marocaine a tranché. Jeudi soir, à l’issue d’un procès à huis clos, la Chambre criminelle de Tanger a condamné quatre mineurs à trois ans de prison ferme chacun pour...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Match Maroc – Cameroun : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

L’équipe féminine de futsal du Maroc affronte le Cameroun ce jeudi soir (20h) à Rabat lors de la 2ᵉ journée de la CAN 2025 (Groupe A).

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).