Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

30 juillet 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les États-Unis imposent des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l’Union européenne (UE), contre 10 % pour les produits originaires de pays hors UE, notamment du Maroc. Une décision qui inquiète les producteurs espagnols d’huile d’olive.

L’association espagnole de l’industrie et du commerce de l’huile d’olive (Asoliva) a exprimé la crainte des producteurs face à l’imposition par les États-Unis des droits de douane de 15 % sur tous les produits en provenance de l’Union européenne. Le marché américain est la première destination de l’huile d’olive espagnole. Le pays importe quelque 430 000 tonnes par an, dont environ 300 000 tonnes d’origine espagnole, directement et indirectement », explique l’association citée par El Debate.

À lire : Huile d’olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l’Espagne et favorise le Maroc

Ce taux de 15 % va entrainer une perte de compétitivité pour les exportateurs de l’UE qui se verront contraints d’augmenter les prix. « Il est vrai que les consommateurs américains ont toujours eu une préférence pour l’huile d’olive espagnole, mais l’augmentation du prix de ce produit pourrait les inciter à opter pour des huiles d’olive comme celles du Maroc ou de la Turquie, qui sont en principe soumises à une taxe de 10 % », craignent les producteurs espagnols.

À lire : Huile d’olive marocaine : le coup de cœur de deux voyageurs espagnols (vidéo)

L’imposition des droits de douane américains de 15 % est « une très mauvaise nouvelle pour un secteur qui, ces dernières années, a beaucoup investi dans les infrastructures, la commercialisation et la promotion des huiles d’olive espagnoles sur un marché de premier plan pour notre pays », ajoute l’association, notant que cette mesure « pourrait entraîner la détérioration économique de toute la chaîne d’un secteur qui a une valeur économique de 6 milliards d’euros et représente 12 % des exportations alimentaires de l’Espagne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Importations - États-Unis - Espagne - Union européenne

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive toujours (trop) chère

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs...

Huile d’olive marocaine : le coup de cœur de deux voyageurs espagnols (vidéo)

Deux créateurs de contenu vivant à Barcelone ont partagé sur TikTok leur expérience de voyage au Maroc, où ils ont été agréablement surpris par la qualité de l’huile d’olive...

Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841...

Huile d’olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l’Espagne et favorise le Maroc

La décision de Donald Trump d’imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.